Queen Mary 2 – Paquebot transatlantique

Queen Mary 2

Le paquebot Queen Mary 2 n’est pas un paquebot comme les autres. C’est avant tout un liner transatlantique. Effilé et majestueux, il a été conçu aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour pouvoir naviguer sur toutes les mers et par tous les temps.

Le navire amiral de la flotte Cunard est probablement le plus beau paquebot de sa génération. Chaque détail rappelle l’âge d’or des croisières, tout en offrant une des expériences de voyages des plus modernes. Pour profiter pleinement du navire : 14 ponts spacieux et de vastes espaces : salles à manger extravagantes, salles de bal, théâtre, salons…

En 2016, le Queen Mary 2, navire amiral de la flotte Cunarda fait l’objet de rénovations majeures pour un montant de 132 millions de dollars. Le chantier s’est déroulé aux chantiers Blohm + Voss de Hambourg. 25 jours de travaux ont été nécessaires pour adapter le navire aux attentes des passagers. La nouvelle décoration, de style contemporain, s’inspire d’éléments art déco de l’historique paquebot Queen Mary qui est aujourd’hui transformé en hôtel à Los Angeles.

Focus sur les nouveautés apportées au Queen Mary 2 après rénovation

  • 30 nouvelles cabines avec balcon dans la catégorie Britannia Club
  • 15 cabines single font leur apparition
  • Réduction de la taille du casino (pour l’ajout des cabines single)
  • Déplacement de la galerie photo
  • Modification de l’offre de restauration
  • Déco revue dans de nombreux espaces publics
  • Agrandissement du chenil pour accueillir 24 passagers à 4 pattes au lieu de 12 et aire de jeux avec réverbère et bouche à incendie
Queen Mary 2 - nouvelles cabines

Cabines Britannia Club – Pont 13

Pour mieux découvrir le Queen Mary 2 ou le redécouvrir avec toutes les nouveautés mise en place en 2016 – en détail et en images – voici tout ce qui vous attend à bord du Queen Mary 2, le seul liner du monde à effectuer la ligne transatlantique régulièrement entre l’Europe et les Etats-Unis.

Caractéristiques techniques du Queen Mary 2

  • Construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire
  • Entrée en service 12 janvier 2004
  • Rénovations en 2008, 2011, 2014, 2016
  • Port d’attache : Southampton
  • Pavillon : Bermudes
  • 2 691 passagers
  • 1 292 membres d’équipage
  • Longueur : 345 m
  • Largeur : 39,93 m
  • Hauteur : 72 m – Elle a été restreinte pour pouvoir passer sous le Pont Verrazano de New York. A marée haute, 3 mètres séparent le point culminant du mât radar et le tablier de l’ouvrage.
  • Tonnage : 151 400 tonneaux
  • Vitesse maximum : 30 nœuds
  • Vitesse de croisière: 28 nœuds
  • 22 ascenseurs
  • 14 ponts dont 12 réservés aux passagers
  • 1 355 cabines dont 77,6% de cabines extérieures
  • 10 restaurants
  • 14 bars et salons
  • Bibliothèque avec près de 8 000 ouvrages dont certains en français
  • Exposition d’œuvres d’art d’une valeur de 5 millions de $
  • Théâtre
  • Espace Illumination : il sert de cinéma, d’auditorium, d’amphithéâtre et abrite le 1er planétarium jamais construit sur un navire
  • Salle de bal (Queens Room)
  • Casino
  • Discothèque
  • 4 piscines dont 2 intérieures
  • 6 bains à remous
  • Spa avec sauna et hammam
  • Piste de jogging, simulateur de golf et jeux de ponts
  • Play zone pour les enfants
  • Boutiques
  • Chenil
  • Laverie automatique en libre-service
  • Voltage (en cabine) : 110/220 volts

Brochure et plans des ponts Queen Mary 2

Téléchargez les plans des ponts du Queen Mary 2 – édition 2016

La démesure du Queen Mary 2

  • Cinq fois plus long que le premier navire de Cunard, Britannia (70 mètres).
  • 44,8 mètres de plus que la Tour Eiffel (299,92 mètres).
  • Seulement 35,66 mètres de moins que l’Empire State Building (380,39 mètres).
  • Aussi long que 41 bus de Londres (9,44 mètres chacun).
  • D’une hauteur de 72 mètres, il est plus haut que la Statue de la Liberté, la Tour de Londres ou le Colisée à Rome.
  • La corne de brume du Queen Mary 2 se fait entendre jusqu’à 10 miles.

Queen Mary 2 - Comparaisons

Embarquement à bord

Le Grand Lobby

Dès que l’on embarque à bord, le majestueux Grand Lobby impressionne. Il s’étend sur six ponts et son escalier permet d’accéder aux boutiques situées plus haut. On peut y voir des œuvres d’art uniques. C’est dans le grand lobby que se trouvent la réception et le bureau des excursions. Les ascenseurs panoramiques ont été supprimés en 2016 rendant l’espace encore plus majestueux.

Queen Mary 2 - Lobby 2016

Bureau information et bureau des excursions

Le bureau des excursions est une véritable petite agence de voyage on vient y chercher des informations sur les excursions. On peut aussi y organiser un programme sur mesure avec réservation de taxis ou location de voitures.

La passerelle

Les cabines

Nouvelles cabines Britannia Club

Trente cabines de cette catégorie ont été positionnées à des endroits privilégiés du navire. Elles disposent d’un large balcon et sont particulièrement spacieuses. La déco reflète l’élégance de la compagnie avec un style très contemporain. Les coloris des murs sont doux et neutres avec des tissus d’ameublement bleu impérial rehaussé par des touches de couleur dorée. Une très belle collection de photos en noir et blanc habille les murs côté salon – clin d’œil à l’héritage Art Déco de Cunard – alors que la moquette reprend les motifs géométriques déjà présents à bord du premier Queen Mary.

Queen Mary 2 - Cabine Britannia Club avec balcon - 2016

©Cunard

Réserver une cabine Britannia Club offre l’accès, sans contrainte d’horaires, au restaurant Britannia Club – une enclave intimiste et privative dans la célèbre et unique salle de restaurant Britannia.

Cabines Britannia single

Pour répondre à la demande des passagers solos, la compagnie a ajouté des cabines spécifiques. En effet, dans la plupart des compagnies de croisière, les cabines individuelles n’existent pas et les croisiéristes solos sont contraints de réserver des cabines « standards » pouvant accueillir deux passagers et donc de payer un prix plus élevé.

Neuf cabines extérieures, d’une superficie de 17 m², sont situées sur le pont 2 avec une belle hauteur sous plafond et un caisson lumineux pour rendre ces cabines encore plus agréables. Six autres cabines extérieures sont situées à bâbord, sur le pont 3L. Avec une superficie de plus de 16 m², ces nouvelles cabines avec deux grandes fenêtres rondes encadrant une console, offrirent un bel équilibre dans les proportions, comme rarement offert pour des cabines individuelles.

Les passagers solos qui voyagent avec Cunard ne sont jamais seuls. Des activités leurs permettent de rencontrer plus facilement d’autres voyageurs et les Gentlemen hosts sont également présents pour les accompagner lors des cours de danses de salon ou pour les soirées dansantes. Voir l’article sur les traditions à bord et l’interview d’un Gentleman host.

Suites Princess Grill et Queens Grill

La configuration de toutes les suites a changé avec désormais plus de délimitation entre l’espace nuit et l’espace salon tout en maximisant l’espace. Les traditionnelles couleurs bleu et rouge de Cunard sont présentes et complétées par des teintes plus neutres et des tons contrastants de bois sombres et clairs pour apporter dans un cadre résolument contemporain avec une touche Art Déco.

Nouvelles Suites 2016

Avant 2016

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