Baptême du MSC Meraviglia – 5 questions à Patrick Pourbaix, Directeur Général France, Belgique & Luxembourg MSC Croisières

La livraison du paquebot MSC Meraviglia par les chantiers STX de Saint-Nazaire est attendue pour le 31 mai 2017 dans l’après-midi – voir l’article le MSC Meraviglia comme si vous y étiez. Jeudi 1er juin, le paquebot quittera Saint-Nazaire à 11h30 et prendra la mer direction Le Havre, pour 3 jours de festivités.

Programme du MSC Meraviglia au Havre

MSC Meraviglia, quel programme pour le grand public à l’occasion du baptême au Havre :

  • 2 juin 2017 : arrivée du paquebot au Havre dans la matinée. Le paquebot sera amarré au quai Pierre-Callet.
  • 3 juin 2017 : baptême réservé aux invités MSC Croisières.
    Le public pourra assister à un feu d’artifice qui sera tiré depuis l’avant port à l’issue de la soirée de baptême.
  • 4 juin 2017 – 17h : départ du paquebot qui prendra la direction de la Méditerranée.

MSC MeravigliaLe baptême d’un paquebot de croisière en France n’est pas un événement courant. Alors quand la compagnie MSC Croisières choisit Le Havre pour le baptême du paquebot le plus innovant de sa flotte, cela ne peut qu’éveiller la curiosité. Escale Croisière a donc voulu en savoir plus.

Baptême du MSC Meraviglia, 5 questions à Patrick Pourbaix, Directeur Général France, Belgique & Luxembourg MSC Croisières 

Pourquoi avoir choisi Le Havre pour le baptême du MSC Meraviglia ?

Patrick Pourbaix, Directeur Général France, Belgique & Luxembourg MSC Croisières Patrick Pourbaix : « Il y a un sens derrière ce choix . Le navire est construit en France, à Saint-Nazaire, tout comme les 12 paquebots MSC Croisières. Il y a un attachement fort à la France de la part de la famille Aponte, fondatrice de MSC. Le baptême au Havre s’inscrit dans la continuité avec une opportunité incroyable, puisque l’événement s’inscrit également dans l’histoire de la ville qui fête cette année ses 500 ans.

La compagnie entretient des relations étroites avec Le Havre du fait du rôle stratégique du port qui accueille de nombreux porte-conteneurs MSC (Mediterranean Shipping Company). L’idée de miser sur Le Havre comme port de départ pour des croisières de plus en plus nombreuses, quelle que soit la saison, c’est aussi le message fort que l’on souhaite délivrer en organisant cette inauguration du MSC Meraviglia au Havre. C’est donc un pari que nous voulons tenter et qui va être un enjeu important pour nous en 2018. Nous allons beaucoup communiquer en collaboration avec les acteurs du port du Havre, à la fois sur les nouveaux itinéraires, mais aussi sur Le Havre en tant que « port de Paris ». Le choix du Havre montre à la fois notre attachement à la France mais aussi notre ambition sur le marché français. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur le baptême du MSC Meraviglia ?

Patrick Pourbaix : « MSC Croisières a voulu jouer la « French touch » pour ce baptême. Le 3 juin 2017 sera le point de d’orgue des célébrations, avec des invités exceptionnels pour un événement unique, orchestré par Gad Elmaleh qui officiera en tant que maître de Cérémonie. L’actrice Sophia Loren, marraine du navire, baptisera le MSC Meraviglia. Un concert avec Patrick Bruel ainsi que le groupe Kids United sera donné pendant l’événement. Bien d’autres surprises sont prévues comme un feu d’artifice afin que la population havraise puisse en profiter. »

Baptême MSC Meraviglia - MSC Croisières - Sofia Loren - Gad Elmaleh - Patrick Bruel - Kids United - UNICEF

Sofia Loren – Gad Elmaleh – Patrick Bruel – Kids United – UNICEF

Quelles sont les innovations du MSC Meraviglia ?

Patrick Pourbaix : « Historiquement, toutes les innovations que l’on trouve à bord des paquebots viennent des Etats-Unis. MSC Croisières est la première compagnie privée européenne à innover dans le domaine de la croisière. Avec le MSC Meraviglia, nous allons introduire l’innovation à l’européenne :  

  • L’embarquement sera plus rapide grâce à la carte d’embarquement électronique. A l’instar de ce qui se pratique aujourd’hui dans l’aérien, les passagers rempliront toutes les formalités nécessaires depuis chez eux et n’auront plus qu’à présenter un code sur leur smartphone pour embarquer.
  • La grande rue centrale de 100 mètres de long du MSC Meraviglia va au-delà de ce que l’on a pu découvrir jusqu’à ce jour sur un paquebot. Dans cette rue, les croisiéristes pourront se promener sous une voûte géante en LED qui diffusera des images pour projeter les passagers dans des univers bluffants. Dans ce lieu d’une hauteur plus de deux ponts, on trouvera des bars mais aussi des boutiques qui disposeront d’une technologie qui permettra de faire de l’essayage virtuel de vêtements.
  • Le partenariat avec le Cirque du Soleil est unique. La compagnie du Cirque du Soleil a contribué à la construction de la deuxième salle de spectacle du MSC Meraviglia. Située à l’arrière du navire, elle a été conçue et adaptée pour sublimer les performances des artistes. Deux spectacles seront présentés pour chaque croisière de sept jours : Viaggio et Sonor. Les passagers pourront choisir deux options : une formule cocktail spectacle à 15€ et une formule dîner spectacle pour 35€.
MSC Meraviglia - Cirque du soleil copie

Show Cirque du Soleil

  • Avec 12 restaurants sur le MSC Meraviglia, MSC Croisières veut aller plus loin que ce qui est proposé par les autres compagnies. Certains restaurants de spécialités seront payants, d’autres compris dans le prix et surtout la réservation se fera directement depuis son smartphone. On pourra ainsi choisir le restaurant de son choix et surtout se restaurer quand on le souhaite selon les disponibilités indiquées sur l’application.
  • Grâce à la reconnaissance faciale, les passagers arrivant à la boutique photo verront automatiquement leurs photos s’afficher sur écrans. A la réception, cette technologie permettra d’avoir un accueil personnalisé. Au comptoir, l’équipage pourra ainsi le saluer en mentionnant le nom du passager qui s’approche.
  • Le nouveau programme « MSC for me » et la technologie NFC vont véritablement faciliter la vie des passagers. L’ouverture de la cabine et le paiement des achats se feront avec un bracelet connecté. Ce dernier servira à s’identifier lors des escales et facilitera les embarquements et débarquements. Le journal de bord interactif, accessible sur le mobile, permettra aux passagers d’organiser leur journée selon leurs préférences. Les croisiéristes n’attendront plus à l’accueil pour faire leurs réservations d’excursions, de prestations au spa ou pour avoir l’état de leurs dépenses. Tout se fera directement via une application simple et intuitive. Le programme « MSC for me » a été plébiscité par la presse américaine qui l’a jugé comme le programme le plus performant du marché. C’est une grande fierté pour nous. »

Quels seront les itinéraires du MSC Meraviglia ?

Patrick Pourbaix : « Le MSC Meraviglia débutera ses itinéraires le 4 juin 2017 par une croisière inaugurale entre Le Havre et Marseille. Une fois positionné au départ du port Phocéen le navire croisera en méditerranée jusqu’en avril 2018 (escales à Gênes, Naples, Messine, La Valette, Barcelone). Il rejoindra ensuite l’Europe du Nord avec une nouvelle escale au Havre le 27 avril 2018 et sera positionné au départ de Hambourg. Le paquebot MSC Meraviglia proposera alors différents itinéraires jusqu’en septembre 2018 : tour du Royaume-Uni, fjords de Norvège, Islande, Spitzberg, Baltique… Le navire sera de retour au départ de Marseille d’octobre 2018 à mars 2019. »

MSC Meraviglia

Comptez-vous développer les départs de croisières depuis Le Havre ?

Patrick Pourbaix : « Le baptême du MSC Meraviglia n’est pas juste un épisode. Le Havre fait partie d’un plan stratégique pour MSC Croisières avec un développement croissant des escales et des croisières au départ du port normand.

L’an dernier, quatre départs ont été opérés depuis Le Havre vers les capitales d’Europe. La réussite de ces itinéraires atypiques pendant « l’été indien » n’est pas étrangère à la mise en place de six croisières au départ du Havre cette année avec le MSC Preziosa et une vingtaine en 2018 principalement à bord du paquebot MSC Magnifica de mai jusqu’à octobre.

MSC Magnifica

MSC Croisières fait un pari sur Le Havre avec de nouveaux itinéraires à la fois vers l’Europe du Nord mais aussi entre le nord et le sud le long de la côte Atlantique. Le Havre étant le port de Paris, nous allons mettre en place des transferts pour faciliter l’acheminement des croisiéristes au Havre en 2018. De la même manière que nous avons parié sur les départs de Marseille comme moteur du développement de la croisière en France, aujourd’hui, nous considérons que Le Havre peut également jouer un rôle dans ce sens avec des départs facilités pour les personnes résidant sur Paris, en île de France et dans les régions proches. »

Publié par Corinne Ancion
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s