Viking Sky

Viking Sky

Le Viking Sky est le sistership des Viking Star et Viking Sea, les premiers paquebots de Viking Ocean Cruises. Plus connue dans le domaine fluviale, Viking Cruises possède une soixantaine de bateaux qui naviguent partout dans le monde.

Si le siège social principal de Viking Cruises est basé aux Etats-Unis, la compagnie dispose également d’un siège opérationnel à Bâle en Suisse. La compagnie a été créée en 1997 par un consortium Scandinave et Hollandais dirigé par Torstein Hagen.

Avec cette récente flotte, Viking Cruises se positionne dans la croisière maritime de luxe. La compagnie reste modeste et préfère, pour ses débuts, annoncer à sa clientèle des croisières 4 à 5 étoiles. Après avoir appréhendé les différents espaces du navire, la qualité de la restauration à bord et les services hauts de gamme aux passagers, il est évident que le paquebot équivaut aux navires de luxe 6 étoiles actuellement sur le marché.

80% des croisiéristes à bord sont des clients fidèles de la marque version fluviale. La compagnie est bien connue des américains. Ils sont près de 95% sur le Viking Sky. Avec de nombreuses croisières en Europe, nulle doute que la compagnie va également s’ouvrir vers ce marché.

Caractéristiques techniques du Viking Sky

  • Construit aux Chantiers Fincantieri
  • Entrée en service janvier 2017
  • Croisière inaugurale 25 février 2017
  • Baptême : 22 juin 2017 à Tromsø par la tante de Torstein Hagen, Président de Viking Cruises
  • 928 passagers
  • 545 membres d’équipage
  • 465 cabines (aucune cabine intérieure)
  • Longueur : 228 m
  • Largeur : 28,8 m – panamax
  • Tirant d’eau : 6,3 m
  • Tonnage : 47 800 tonneaux
  • Vitesse de croisière: 21 nœuds
  • 8 ascenseurs
  • 9 ponts réservés aux passagers
  • Espaces restauration dont 1 restaurant principal et 2 restaurants de spécialités sans supplément de prix
  • Bars lounge
  • Bains à hydromassage
  • 2 piscines dont 1 avec toit rétractable
  • Spa : centre de bien-être avec salles de soins, sauna, hammam, chambre à neige…
  • Parcours de jogging
  • Salle de sport équipée de tapis de course, vélos, rameurs…
  • Boutiques : vêtements, souvenirs, produits du quotidien, bijoux, mode, photos…
  • Nombreux coins bibliothèques et jeux de société
  • salles de spectacle
  • 2 salles de cinéma
  • Espace Internet ouvert 24h/24 et Wifi gratuit
  • Voltage en cabine : 110/220 volts

Viking Sky

Embarquement à bord

Pour connaître le programme du jour et s’orienter sur le paquebot, on trouve un peu partout des écrans tactiles.

Le Havre – Escale inaugurale

23 avril 2017 – Escale inaugurale du Viking Sky au Havre

Viking Sky

Le Havre souhaite la bienvenue au Viking Sky à l’occasion de son escale inaugurale et procède à un échange de cadeaux avec le Commandant du navire.

Viking Sky - Le Havre

 De gauche à droite : Romain Picard, agent maritime – Valérie Conan, directrice du Club Croisière du Havre – Jared Collingwood, cruise consultant Viking Cruises – Captain Robert Bamberg, captain du Viking Sky – Benoît Remy, directeur de l’office de tourisme et Gilbert Conan, vice-président de la Codah.

Viking Sky - Le Havre

Premières impressions

Les premières choses que l’on remarque sur le Viking Sky c’est le confort chaleureux du navire. La décoration est simple et épurée avec beaucoup d’éléments naturels : mobilier en bois, fauteuils et canapés designs, compositions florales originales (fleurs et plantes séchées, mousses et lichens…). Le navire comporte beaucoup de petits espaces cosy où il n’est pas rare de trouver un plaid ou une couverture à disposition. C’est comme s’il était agencé avec les différentes pièces d’une maison au style scandinave. Un vrai cocon de confort, de calme et de sérénité où l’attention a été mise sur chaque détail qui compose sa décoration.

L’Atrium 

Le lobby central n’est pas comme sur les autres navires. Il s’étend sur trois ponts avec des ascenseurs panoramiques « invisible » depuis l’atrium puisqu’ils donnent sur des sabords ainsi que sur une grande fresque où de petits lutins se cachent sur des arbres géants.

Au-dessus du piano, on trouve des persiennes dont les lames s’inclinent pour se transformer en écran géant. A l’opposé un écran LED vertical diffuse des images qui changent tout au long de la journée. Un grand et large escalier central laisse apparaître sous ses marches une mosaïque naturelle composée de mousses, écorces et lichens. Tout autour de l’Atrium on trouve de confortables petits salons dont les tables sont équipées d’écrans tactiles. Elles permettent de regarder des photos et vidéos des escales ou de consulter des informations sur les villes et les ports. On trouve également de luxueux jeux de société en cuir et en bois : Scrabble, Monopoly, jeux d’échec… A la vue de tous ces petits salons, pas étonnant que le lieu s’appelle : Living Room.  

Ici pas de grand comptoir information mais une conciergerie à côté de laquelle on trouve le bureau des excursions et l’espace Internet discrètement caché sous l’escalier central.

Viking Sky - Bureau information

Espace Internet

Le wifi gratuit est accessible partout sur le navire. Chacun utilisant aujourd’hui sa tablette ou son smartphone, il y a très peu d’ordinateurs.

Viking Sky - Espace Internet

Les cabines

Toutes les cabines sont des suites avec balcon ou terrasse. Le comble du luxe, même les poignées de portes sont en cuir (tout comme les mains courantes dans les couloirs et les escaliers).

Piscines et Jacuzzis

Main Pool
La piscine centrale dispose d’un toit rétractable. On peut en profiter quelles que soit la météo. Un grand panneau central s’ouvre pour la projection de films. Les passagers disposent alors de casques pour pouvoir profiter des projections sans dérangers ceux qui souhaitent se détendre. Les transats sont matelassés, serviettes de bains et plaids sont à disposition.

Infinity Pool – Aquavit Terrace
Les paquebots Viking sont à ce jour les seuls à proposer une piscine à débordement sur leurs paquebots. Le balconnet où se déverse l’eau a volontairement été déporté en contrebas afin qu’une fois dans la piscine la vue soit complètement dégagée sur l’océan.

Les bars et salons

Explorers’ Lounge

Il s’étend sur deux niveaux. L’un dispose d’un espace de restauration avec un buffet de gourmandises : le Mamsen’s. De petites tables et des canapés couverts de peaux de rennes sont disposés tout autour. 

On peut même lire un bon livre « au coin du feu » (il s’agit en fait de vapeur illuminée pour donner l’illusion du feu mais c’est particulièrement réaliste).

A l’extérieur du salon, on trouve des longues vues pour observer l’océan.

Viking Sky - Explorers' Lounge - Extérieur avec longue vue

A l’étage, on trouve une sorte de mur des curiosités où les livres sur les pôles, les pirates… se mêlent à des trouvailles qui rappellent les voyages des grands explorateurs : coquillages, cadres d’insectes (mais ils sont réalisés en tissus et en laine), statuettes de l’île de Pâques, objets de marine… Devant la grande baie vitrée une longue vue. Quelques maquettes de navires complètent cette décoration où l’on se sent comme chez soi. Ici encore les tables basses sont des écrans tactiles qui permettent de découvrir les escales traversées.

Winter garden
Le jardin d’hiver est décoré d’arbres très design qui forment un toit de bois au-dessus des petits salons. Le bar central dispose d’un magnifique percolateur en cuivre surmonté d’un aigle royal. Sur les côtés on trouve de petites bibliothèques.

Viking bar
C’est le bar attenant aux salons de l’Atrium. Le soir c’est un piano bar très populaire.

Quelques salons

Les restaurants

Le Viking Sky dispose de nombreux espaces de restauration. On trouve un peu partout des buffets en libre accès. Tous les restaurants sont compris dans le prix de la croisière même ceux de spécialités. La compagnie met l’accent sur la qualité des mets proposés. D’ailleurs même les plats servis aux buffets sont meilleurs que ceux servis dans la plupart des restaurants des autres compagnies de croisières.

The Restaurant
Ici pas de 1er ni de 2nd service, les croisiéristes disposent d’une plage horaire de 4h pour aller dîner au restaurant principal. Les menus proposés sont inspirés des destinations traversées.

The Kitchen Table
Ici le Chef réalise les plats devant les convives. Ils peuvent même participer à la confection du repas. Le restaurant est situé face à l’escalier qui mène aux restaurants de spécialités. Le soir, une grande baie vitrée permet de voir ce qui se déroule dans la Kitchen Table.

Dans les deux restaurants de spécialités (The Chef’s Table et Manfredi’s Italian Restaurant) on peut disposer d’une salle à manger privé pour quelques convives.

The Chef’s Table
C’est le restaurant de spécialités françaises du navire. En fait, le style de cuisine dépend du Chef qui embarque à bord du navire. Il peut par exemple devenir un restaurant asiatique, si un Chef spécialisé vient y proposé ses menus.

Manfredi’s Italian Restaurant
Ce restaurant propose une carte de spécialités italiennes. La décoration est originale avec ses photos de films italiens.

World Café
C’est le restaurant de buffets du navire. La décoration est comme celle d’une cuisine rustique. Les baies vitrées s’ouvrent tout autour pour que tout le monde puisse profiter de l’air marin lorsque la température le permet. La cuisine centrale permet de voir l’équipage s’activer à mitonner de bons petits plats sous les yeux des passagers. Il est difficile de résister au buffet de glaces maison.

Pool Grill & pool bar
C’est le buffet grill de la piscine. On y trouve des grillades, des hamburgers et un bar à salades. A l’opposé on trouve le pool bar.

Les salles de spectacles et de cinéma

The Star Theater
Le théâtre est sur un seul niveau. De petits cousins sont disposés sur les fauteuils dont les places sont numérotées au moyen de marques en cuir (le souci du luxe jusque dans le détail). Deux panneaux latéraux au fond de la salle s’ouvrent pour agrandir le théâtre. Ce sont en fait les salles de cinémas situées juste derrière qui permettent de rendre cet espace complètement modulaire.

Cinémas
Deux salles de cinéma sont situés près du théâtre. En journée on peut assister à des projections de films ou de documentaires sur les escales, sur les vins ou sur la gastronomie. Comme l’espace est climatisé, on trouve des plaids pour regarder confortablement les films.

On peut même prendre du pop-corn au bar à l’entrée avant la séance.

Le musée – Viking Heritage

Ce petit musée de l’histoire des vikings comporte des pièces authentiques. On y apprend même à savoir si nous avons des origines vikings en observant nos mains.

Les boutiques

On trouve les boutiques de luxe sur les ponts 1 et 2. Le bois des devantures se marie parfaitement avec la joaillerie ou les flacons de parfum et bijoux.

Espace beauté et Spa

De nombreux services sont proposés au LIV Nordic Spa : massages, sauna, hammam, espace relaxation. Mais ce qui fait clairement la différence avec tous les autres navires c’est la cheminée dont les flammes illuminent la piscine. 

On peut profiter de bains à remous confortablement allongé dans la piscine. Sympa la détente dans un bain bouillonnant au coin du feu 😉 .

Conseil Spa - Bain NordiqueSnow Room
Unique en son genre, on trouve dans le spa, la Snow Room. C’est unique sur un paquebot. Cette petite pièce fait face au hammam, la y neige tombe du plafond et on marche (en chausson) sur un épais tapis de neige. Toujours aussi étrange, le seau d’eau au plafond, idéal pour relever un défi « bucket challenge ». Il suffit de tirer sur la chaînette pour lâcher sur soit une eau… glacée.

Quelques conseils pour un bain à la mode Nordique
Après ou avant un traitement au Spa ou une séance de fitness, rien de tel que de prendre un bain à la mode Nordique. La méthode se veut 100% détox et idéale pour détendre les muscles, se relaxer et booster la circulation sanguine.

Salon de coiffure et de manucure

Viking Sky - Coiffeur

Installations sportives

Salle de sport – Fitness Center
Elle est située en face du Spa. Elle n’est pas très grande mais elle est très bien agencée. Outre les tapis de course, rameurs… on peut y suivre des cours de yoga ou de fitness. La sélection de l’ambiance musicale se fait sur un petit écran digital.

Viking Sky - Salle de sport

Sport deck
D’autres équipements de fitness se trouvent en plein air au pont 9. Il y a également un practice de golf et des jeux de pont.

Pont promenade
La piste de running ou de marche rapide se trouve sur le pont 2. On peut faire le tour complet du navire. 4 tours = 1 mile (1,6 km).

Ce que vous ne verrez pas ailleurs

  • Les cheminée virtuelle au Spa et à l’Explorers’ Lounge.
  • L’espace où tombe la neige du Spa.
  • Les coins bibliothèques partout.
  • La piscine a débordement face à la mer.
  • La baie vitrée qui s’ouvre tout autour du World Café pour pouvoir prendre ses repas en plein air.

Avis de l’auteur

Logo Escale Croisière

Le Viking Sky est avant tout un navire qui a une grande classe. De taille moyenne, il répond aux attentes des passagers exigeants tant en matière de confort que de luxe. On se sent « comme chez soi » tant il est chaleureux. La décoration est magnifique, la sobriété reposante et le calme règne (ici pas de Casino ni de discothèque). Les petits salons, situés un peu partout, rappellent vraiment ceux d’une maison ou d’un chalet Norvégien. Les idées déco ne manquent pas, la compagnie a su faire preuve d’une grande créativité. Il y a de grandes baies vitrées partout, ce navire est définitivement fait pour observer la mer et vivre à son rythme.

Certes les croisières sur les paquebots de luxe ont un prix trois à quatre fois plus élevé que sur les autres navires mais l’expérience d’une telle qualité de service est incomparable. En tant que croisiériste, on n’a à s’occuper de rien à part profiter du voyage. L’équipage est au petit soin, la nourriture excellente, tout est fait pour que l’on se sente comme chez soi, voire mieux !

Faire une croisière avec Viking Cruises nécessite de parler anglais car aucune information n’est en français.

Il faut le savoir, ce navire n’est pas fait pour les familles, il n’y a pas d’espace enfants, tout est fait pour que les passagers voyagent au calme.

Points positifs

  • La décoration est magnifique et chaleureuse.
  • La nature est présente partout et le mobilier en bois donne un cachet et un style très Norvégien.
  • La nourriture est excellente.
  • Un service de grande qualité avec un équipage toujours au petit soin et à l’écoute.
  • Des croisières où l’on ne manque de rien.
  • Le « all inclusive » permet de ne se soucier de rien et d’avoir accès à différents restaurants très haut de gamme ainsi qu’à l’Internet gratuit.
  • Les portes s’ouvrent automatiquement y compris sur les extérieurs
  • La scène du théâtre est visible de partout, il n’y a pas de colonnes qui empêchent de voir les spectacles convenablement.

Points à améliorer

Ce navire doit servir d’exemple ! Tant sur les aspects fonctionnels que sur la déco, sans oublier le souci du détail qui est partout ! La compagnie positionne ce paquebot comme un navire sans stress où seul compte le plaisir de visiter et d’explorer des destinations lointaines.

Publié par Corinne Ancion
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s