Les Français et la croisière

Qu’est-ce qui nous attire vers la croisière ?

Costa Luminosa - Grand Turk

Costa Luminosa

La croisière connaît un engouement avéré dans l’hexagone. Avec un taux de pénétration de l’ordre de 0,9% seulement, les perspectives sur le marché français restent particulièrement porteuses. Mais quelles sont concrètement les intentions des Français ? Désir de tester, renouveler l’expérience et à quelle échéance ? Pour les connaisseurs, quels sont les atouts de la croisière ? Quels sont les critères qui feraient franchir le pas aux nombreux néophytes ? Face au type d’offres qui peut s’ouvrir à eux, où va leur préférence aujourd’hui ? 

Costa Croisières, leader en France et en Europe, pionnier sur le marché Français et observateur depuis plus de 20 ans en France des tendances du secteur, a donné la parole aux français en septembre 2016, juste au retour des vacances, via une enquête réalisée avec l’institut BVA*.

Un potentiel conséquent de croisiéristes chez les Français

Costa Diadema - EmbarquementSeulement 7,8% des Français interrogés ont déjà réalisé une croisière.  Un quart des Français interrogés (25%) envisagent de partir ou repartir dans les années à venir ; dont plus de 50% le feront probablement dans les 2 à 5 ans (21% dans les 2 ans à venir, 31% dans les 2 à 5 ans). Ce résultat correspond à un potentiel s’élevant à 12,5 millions de croisiéristes français de plus de 18 ans soit plus de 6 millions dans les 5 ans.

Rajeunissement du public : la croisière séduit un public élargi dont les jeunes 

Costa Victoria - Cours de danse

Cours de danse

Le profil des Français qui projette de partir en croisière diffère en termes d’âge par rapport à celui des français qui ont déjà réalisé une croisière. Si les 7,8% de Français qui ont déjà fait une croisière ces 10 dernières années sont davantage représentés chez les personnes de plus de 65 ans, les croisiéristes potentiels sont non seulement plus nombreux mais aussi plus largement représentés dans toutes les tranches d’âges, soulignant ainsi un net rajeunissement chez les Français séduits aujourd’hui par ce mode de vacances.

Les français qui indiquent vouloir partir en croisière ou repartir dans les prochaines années sont à 29,4% des personnes âgés de 18 à 34 ans.

  • 10,9 % de 15-17 ans, 10,5% de jeunes de 18-24 ans, 18,9% de 25-34 ans, 22,2% de 35-49 ans, 21,2 % de français de 50-64 ans et 16,3% de 65 ans et plus.

Costa Victoria - PiscinesCe rajeunissement chez les futurs croisiéristes se vérifie par la proportion de personnes souhaitant faire une croisière particulièrement marquée dans les tranches d’âge les plus jeunes, avec un taux significatif de 30,9% chez les 25-34 ans et allant jusqu’à 61,4% chez les 15-17 ans représentant des prescripteurs de poids au sein des foyers.

  • 61,4% de candidats au voyage chez les 15-17 ans, 25,9% chez les  18-24 ans, 30,9% chez les 25 et 34 ans, 21,7% chez les 35-49 ans, 21,9% chez les 50-64 ans, 19,4% chez les 65 ans et plus.

La croisière est également une proposition de vacances qui attire aujourd’hui de manière significative les familles, avec 29,1% des personnes ayant au moins un enfant, souhaitant partir ou repartir en croisière dans les prochaines années. 

Des atouts clairement identifiés 

Les Français interrogés – qu’ils aient déjà réalisé une croisière ou non – ont au rang des 3 principaux critères qui leur font, ou leur ferait choisir la croisière, deux critères en commun (parmi plus de 8 items) : « la découverte de plusieurs destinations et pays en un seul voyage » et le « rapport qualité/prix ».  

Le critère cité le plus souvent en 1ère position est « La découverte de plusieurs destinations et pays en un seul voyage », une caractéristique spécifique à ce mode de vacances qui en fait indéniablement un atout majeur au sein de l’offre touristique. 

Naples

Le critère Rapport qualité/prix est apprécié par les deux catégories, un aspect d’une part identifié et vérifié par ceux qui ont déjà acheté une croisière, mais aussi identifié et appréhendé comme un atout par le public de non-croisiéristes interrogé. 

L’avis des connaisseurs

Pour ceux qui ont déjà fait une croisière, le TOP 3 des critères de choix, par ordre d’importance, est la « découverte de plusieurs destinations et pays en un seul voyage » (51%), « le luxe des lieux, du service et la qualité des prestations » (45%) et « le rapport qualité/prix » (42%). Les réponses pour ces items affichent des taux élevés qui montrent un avis très clair et partagé par les croisiéristes. 

Le regard des néophytes

Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé de croisière, le TOP 3 des critères qui leur feraient choisir, par ordre d’importance, ce mode de vacances est « la découverte de plusieurs destinations et pays en un seul voyage » (43%), « le rapport qualité/prix » (36%) et « la mer et la découverte des destinations par la mer » (33%). Les réponses se détachent nettement avec des taux de réponse élevés pour ces items.

« le rapport qualité/prix » ressort de manière significative chez 18-24 ans, plus nombreux à le citer comme un atout du choix de la croisière (43,7%), suivi par les personnes avec enfant (41,6%).

Pour point de différenciation, les croisiéristes intègrent à leur Top 3 « le luxe des lieux, du service et la qualité des prestations ». Un critère valorisé par leur expérience figurant au rang de leurs premiers critères de choix, tandis que ceux qui n’ont pas encore réalisé de croisière, retiennent dans leur classement « la mer et la découverte des destinations par la mer », un aspect qui attire particulièrement leur attention.

La croisière, une formule idéale pour des vacances en famille

Les 3 principaux critères décisif de choix pour partir en croisière en famille sont « Le rapport qualité/prix et la gratuité enfants » (39,2%) en premier lieu, suivi par « La liberté de chacun de faire ce qu’il veut » (36,8%) et par « Faire découvrir des lieux différents chaque jour aux enfants » (35,1%). 

Les avantages clés offerts par ce mode de vacances pour partir en famille se détachent clairement. L’attractivité du prix et les avantages offerts aux plus jeunes constituent un point essentiel, tout comme la possibilité d’accéder à un vaste choix d’activités réunies en un même lieu qui permet à chacun de faire ce qu’il veut. La spécificité du voyage en mode en croisière, qui conduit chaque jour les passagers à la rencontre de nouvelles destinations, est également un levier.

L’avis des familles, foyers avec enfant(s) :

Pour les familles avec au moins un enfant, concernées au premier plan, « le rapport/qualité prix et la gratuité enfants », est également le premier critère de choix avec un score encore plus fortement marqué (47%), suivi par « Faire découvrir des lieux différents chaque jour aux enfants » » (39,4%). La seule variante dans leur top 3 est « Le programme de divertissements à bord pour tous les âges des enfants » (35,4%) qui se poste en 3ème critère décisif par ordre d’importance. Les familles sont particulièrement attachées à tous les aspects de l’offre qui contenteront en premier lieu leur progéniture.

Préférence pour quel type de croisière ?

 47% des français préféreraient partir sur « un navire de grande taille offrant le maximum de divertissements et prestations à bord, à un tarif très abordable ».  Cette préférence est nettement marquée chez les CSP- et chez les actifs (60,5% et 52,7% respectivement). 

La préférence pour partir sur « un navire de plus petite taille, pour une croisière avec un public restreint, moins de divertissements et de prestations et un tarif plus élevé » arrive en seconde position et rassemble 31,6% des suffrages. Une orientation plébiscitée par les individus en CSP+ et les inactifs (37,3% et 35,6% respectivement). Seuls 11% des individus montrent leur préférence pour « un navire destiné exclusivement à la clientèle française » avec plutôt des personnes de plus de 65 ans parmi les profils qui ressortent en faveur de ce choix (15,4%).

La connaissance du prix d’une croisière 

A la question de connaître le prix moyen par personne d’une « croisière de 7 jours en Méditerranée, en formule tout compris, en cabine avec balcon privé au printemps », la réponse est pour 70% des Français située entre 500€ et 1 500€, avec pour 38% d’entre eux une estimation entre 500€ et 1 000€, et pour 31,4% des Français entre 1000 € et 1500 €. 

La réponse livre une fourchette de prix assez étale mais avec une réponse plus importante sur la tranche entre 500 € et 1000€ dans lequel s’inscrit le prix réel moyen* d’une croisière de ce type. 

*tarif à partir de 849 Euros TTC par personne, taxes et frais de séjour inclus – source Costa Croisières.

Sensibilité des Français aux efforts déployés par les compagnies  pour réduire leur impact sur l’environnement

Près de trois quarts des français (74,5%) se disent sensibles aux efforts déployés par les compagnies de croisières pour réduire leur impact sur l’environnement (39,6% oui plutôt et 34,9% oui tout à fait).

Compagnie la plus connue en France

Costa Croisières est incontestablement la compagnie de croisières maritimes la plus connue en France avec un score de 51,3% en notoriété spontanée. La seconde compagnie citée en réponse spontanée arrive loin derrière avec un score de 16,8%.

Des évolutions appréhendées et stimulées par la compagnie

En tant qu’acteur du marché français et contributeur de ses évolutions depuis 20 ans. Costa Croisières, apporte des compléments à cette enquête et propose aujourd’hui un choix de croisières diversifié.

Un savoir-faire Costa 

  • Costa neoRomantica - Embarquement261 destinations desservies, de la croisière de 3 jours au Tour du Monde de plus de 100 jours.
  • Une ambiance unique à bord reposant sur le concept du « Meilleur de l’Italie » en termes d’hospitalité, de gastronomie, de style et de plaisir.

Une invitation à la croisière personnalisée

  • Pas une offre déclinée mais des offres et services conçus et adaptés aux différents profils (solo, couples, familles, tribus…).
  • Pas une flotte de navire uniforme mais des unités adaptés à des croisières et des itinéraires différents.
  • Pas un tarif mais une palette de propositions pour composer sa croisière, selon son budget, ses envies.

Une offre diversifiée et renouvelée

  • Un programme de divertissements sans cesse revisité, des partenariats de qualité (Peppa, The Voice, Show culinaire) .
  • Des croisières proposant un maximum d’animations, des espaces multiples propices à la personnalisation des prestations et services. (Piste de jogging, simulateur, cinéma 3D, Robot Pepper….).
  • Des croisières sur des navires de moindre capacité, des escales dans des ports plus petits.
  • Des croisières thématiques ponctuant le calendrier accueillant conférences et activités sur-mesure.

Rapport qualité/prix –  Les « plus » Costa : 

  • Une grille tarifaire claire et transparente : 3 tarifs toujours disponibles pour composer son séjour en toute liberté selon son profil et ses envies avec des avantages garantis en réservant à l’avance.
  • Une offre Famille : Gratuité pour les enfants de –18 ans / Cabine pour les familles monoparentales, cabines triples et quadruples / Plan Cabines Familles.
  • Des tarifs spécifiques pour les étudiants sur une sélection de dates.
  • Des offres ponctuelles pour les solos en marge des périodes de vacances.
  • Des tarifs « Tout Compris ».

Une démarche développement durable initiée il y a plus de 15 ans :

Des avancées notoires en termes de gestion des ressources et des déchets. Le Groupe Costa sera le 1er à opérer un navire au GNL dès 2018,   le 1er navire GNL en France sera un navire Costa. Voir l’article sur les futurs navires Costa Croisières au GNL

Paquebot Costa Croisières GNL 2019 - 2020

La réponse signée Costa, destinée aux néophytes pour tester la croisière et franchir le pas

Les Sea Breaks est un concept conçu par Costa croisières, déployé cette année avec encore plus de dates. Positionnées au printemps et à l’automne, ces croisières de 3 jours/2 nuits à 5 jours/4 nuits au départ de Marseille, offrent un bon compromis aux néophytes pour tester l’expérience sur quelques jours.

*L’enquête BVA a été menée auprès d’un échantillon de 1005 individus, âgés de 15 ans et plus représentatif de la population française (échantillon selon la méthode des quotas sur les variables: sexe, âge, CSP du chef de famille, région et habitat). Le terrain a été réalisé par téléphone du 16 au 17 septembre 2016.

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