MSC World Class – 4 paquebots géants pour MSC Croisières / STX France Saint-Nazaire

MSC Croisières entre dans la course aux plus gros paquebots du monde

20160406 Signature World-Class Elysée - Gianluigi Aponte - François Hollande - Laurent Castaing

Gianluigi Aponte – François Hollande – Laurent Castaing

Mercredi 6 avril 2016 – C’est au palais de l’Elysée que MSC Croisières a signé une lettre d’intention avec STX France pour la construction de quatre paquebots. Une nouvelle génération de navires – World Class – De taille plus importante que les Meraviglia, Meraviglia plus et Seaside, les paquebots MSC World-class sont des concurrents directs de la classe Oasis – les plus grands paquebots du monde.

L’annonce a été faite à l’Élysée en présence du Président de la République, François Hollande, du fondateur et Président Exécutif de MSC Groupe, Gianluigi Aponte et du PDG de STX France, Laurent Castaing. La compagnie MSC Croisières est fidèle au chantier français depuis le début des années 2000.

MSC World Class caractéristiques et dates clés

  • World Class - annonce MSC CroisièresSignature de la lettre d’intention avec 2 commandes fermes et 2 options : mercredi 6 avril 2016
  • Tonnage : plus de 200 000 tonneaux
  • Longueur : 335 m
  • Largeur : 47 m
  • Environ 2 750 cabines passagers
  • 5 400 passagers en occupation double par cabine
  • Dates de livraison prévisionnelles : 2022 – 2024 – 2025 – 2026
  • Propulsion au GNL

Les paquebots MSC World class : un design résolument innovant et inédit

Objectifs de MSC Croisières avec les paquebots World Class

L’objectif de la compagnie est affiché : passer de 1,7 million de croisiéristes transportés aujourd’hui à 3,4 millions d’ici 2022. Avec cette commande, la compagnie annonce la couleur à ses concurrents directs. Si le design n’est pas encore révélé, les paquebots de cette nouvelle classe se veulent futuristes. La commande des quatre navires représente près de 4 milliards d’euros. MSC Croisières est la première compagnie de croisières élaborer un plan d’investissement d’une telle envergure – environ 9 milliards d’euros sur plus de 10 ans avec onze nouveaux paquebots au total en construction.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC CroisièresPierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a déclaré : « Notre objectif de toujours, basé sur l’innovation, rendra ce nouveau prototype très différent de tout ce qu’offre déjà l’industrie des croisières à ce jour. Celui-ci sera le plus riche des prototypes en matière d’équipements et de fonctionnalités pour les passagers. C’est une conception révolutionnaire, aussi bien pour les familles avec enfants que les adultes, qui offre le meilleur de la technologie de pointe en mer. De plus, les paquebots seront équipés de la technologie la plus avancée en matière de respect de l’environnement, comme en témoignent les moteurs, alimentés au gaz naturel liquéfié – GNL- et adaptés à toutes les saisons et régions navigables. »

Une signature historique pour les chantiers STX France de Saint-Nazaire

Avec cette signature, le carnet de commande du chantier se remplit désormais jusqu’en 2026. Cette signature représente 36 millions d’heures de travail soit 3 500 emplois sur 10 ans. « Une belle réussite française » a commenté François Hollande.

2016-02-01 MSC Meraviglia - Saint Nazaire - pièce et signature de contrat - Laurent Castaing

Laurent Castaing

« Nous venons de signer un accord sans précédent avec MSC Croisières qui nous offre une vision de notre capacité industrielle pour les dix prochaines années. Nous avons une excellente relation avec MSC Croisières depuis de nombreuses années, et ce nouvel accord vient renforcer davantage nos liens pour l’avenir. Nous avons déjà conçu quatre classes différentes de paquebots pour MSC Croisières – Lirica – Musica – Fantasia – Meraviglia – chaque classe constituée de quatre navires. A présent, nous travaillons ensemble à la création de cette nouvelle génération de navires, « World Class ». D’ici 2026, un total de 20 navires auront été conçu et construit par STX France à St-Nazaire. » précise Laurent Castaing PDG de STX France. « MSC Croisières étend sa présence mondiale et sa flotte avec des navires qui combinent technologie de pointe, confort et divertissement inégalée avec le plus faible impact sur l’environnement. Afin de réaliser cette prochaine étape de croissance, MSC Croisières a choisi STX France dans le cadre d’un partenariat à long terme, pour ses capacités d’ingénierie et de production – une décision qui me plaît énormément »

Vidéo : interview des acteurs de cette signature historique au Palais de l’Elysée

Les commandes MSC Croisières en cours

Avec les paquebots de la World Class, la compagnie étend son plan d’investissement à 9 milliards d’euros avec la construction de 11 nouveaux navires.

  • 4 MSC World Class – STX France : deux commandes fermes et deux options.
  • 2 Meraviglia – STX France
  • 2 Meraviglia plus – STX France
  • MSC Seaside – Fincantieri : deux commandes fermes et une option 

L’investissement total de MSC Croisières comprend également les 200 millions d’euros du programme Renaissance avec la rénovation et la jumboïsation de quatre paquebots opérés aux chantiers Fincantieri entre 2014 et 2015 : MSC Opéra – MSC Sinfonia – MSC Armonia – MSC Lirica.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s