Record sur le marché de la croisière en Europe

6,6 millions de croisiéristes européens en 2015

200 000 croisiéristes de plus en 2015 +4% de croissance,
le marché français poursuit son développement

La CLIA (Cruise Lines International Association) annonce qu’un nombre record de 6,6 millions d’Européens a effectué une croisière en 2015, soit 200 000 passagers de plus qu’en 2014, soit une augmentation de 3%.

Depuis 2008, le marché Européen de la croisière a augmenté de manière impressionnante de 49% prouvant à la fois la résilience de l’industrie de la croisière à la crise économique et la valeur du produit croisière. Cela équivaut à une croissance annuelle moyenne de 6% sur les 7 dernières années. Selon une étude d’industrie, au cours des dix années de 2004 à 2014, les vacances en croisière ont augmenté plus rapidement en popularité dans le monde que toute autre forme de vacances à terre, dans une proportion de 20%1.

Hommage aux équipages philippins

Un équipage aux petits soins pour les croisiéristes

« Les chiffres publiés aujourd’hui confirment la grande forme de l‘industrie européenne de la croisière » a déclaré Kerry Anastassiadis, Président Exécutif de Celestyal Cruises et membre du Comité Exécutif de CLIA Europe. « La croisière est un choix de vacances fantastique, et chaque année, de plus en plus de personnes réalisent la grande valeur et la diversité qu’offrent des vacances en croisière. Cela nous aide à émerger en tant que mode de vacances le plus attractif du marché. Etant une jeune industrie représentant une petite partie de toutes les vacances prises, notre marge de croissance en Europe et partout dans le monde est pratiquement sans limite. »

Pierfrancesco Vago« Tandis que l’industrie de la croisière est prête à poursuivre sa croissance, nous sommes confrontés en Europe à un certain nombre de défis communs qui doivent être dûment abordés afin d’être certains que l’industrie de la croisière reste sur la bonne voie. » a déclaré Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières et Président de CLIA Europe. « Pour assurer la croissance future, nous appelons les législateurs européens à continuer à œuvrer en faveur d’un environnement plus favorable à l’entreprise. Nous avons particulièrement besoin de leur support en ce qui concerne la réforme du Code des Visas Européens actuel afin d’encourager plus de touristes étrangers à visiter l’Europe. L’industrie de la croisière a également besoin d’une application plus cohérente de la législation environnementale européenne et de la réforme portuaire à travers le continent afin d’éviter la création de barrière opérationnelles dans les eaux européennes. »

Les chiffres clés du marché Français

  • La France a de nouveau enregistré une croissance en 2015 (+3,6%), se consolidant comme 4e plus grand marché source d’Europe. 615 000 Français ont effectué une croisière maritime en 2015.
  • 22 000 passagers additionnels ont été accueillis l’année dernière, et ce malgré un climat économique et une situation géopolitique toujours tendus.
  • Le taux de croissance annuel moyen du marché français sur les cinq dernières années s’établit à 9,8%.
  • La durée moyenne d’une croisière est de 7,8 nuits, représentant 4,8 millions de nuitées à bord en 2015.
  • Le taux de pénétration de la croisière reste inchangé à 0,9% de la population.

Port de Marseille - Gare maritime

Georges Azouze, Président de CLIA FranceSelon Georges Azouze, Président de CLIA France et Président de Costa Croisières France : « Malgré un contexte économique et géopolitique toujours tendu, et sans augmentation notoire de la capacité proposée sur le marché, CLIA France se réjouit de la croissance enregistrée en 2015 par le marché français. En dépassant le cap symbolique des 600 000 passagers, le marché français démontre que la croisière attire chaque année plus de croisiéristes et grâce à l’implication de tous les acteurs de l’industrie, s’inscrit pleinement dans le paysage des vacances des français. »

Cédric Rivoire-Perrochat, Directeur Général de CLIA France

Pour Cédric Rivoire‐Perrochat, Directeur Général de CLIA France : « La croisière est indéniablement une offre de vacances à nulle autre pareille. La croissance continue du marché français est le résultat des efforts de tous les acteurs de l’industrie pour la promotion d’un mode de vacances qui a démontré une exceptionnelle résilience face à la crise et aux événements de 2015. Les perspectives de croissance restent positives pour une industrie qui est également une source de retombées économiques importantes à l’économie nationale et génératrice d’emplois. »

Double escale inaugurale au Havre - MSC Splendia et Anthem of the Seas

1Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies, Rapport annuel 2014
UNWTO Tourism Highlights, Edition 2015 – Cruise Lines International Association,
Rapport de la Contribution Economique réalisé par BREA
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s