Anthem of the Seas & Quantum of the Seas – 12 innovations à tester absolument

Quantum of the Seas - Cape Liberty

Une chose est certaine, ce paquebot propose tellement d’innovations qu’il faut absolument prévoir une croisière avec des jours de mer pour en profiter vraiment. On peut le dire, le navire est une destination en soit et le temps passe très vite. Heureusement, la compagnie a tout prévu dès l’embarquement. Elle l’avait promis, elle l’a fait :

Embarquement en moins de 10 minutes – testé et approuvé

Une fois la croisière réservée la plateforme de réservation web permet de gagner du temps pour l’embarquement. On y indique toutes les informations passagers dont les numéros des passeports, numéros de carte bleue pour les achats mais aussi la photo pour le Sea Pass (carte d’embarquement) et on indique son heure approximative d’arrivée. Une fois sur place, pas de perte de temps, on présente juste son Setsail Pass (sa carte d’embarquement avec code-barres) et on embarque.

Quantum of the Seas - Royal iQMémo avant le départ : si vous avez un Smartphone, pensez à télécharger l’appli Royal iQ. Si vous n’en n’avez pas des tablettes sont à votre disposition à bord.

Quantum of the Seas - Tracking bagagesCôté bagages, dès l’arrivée les dockers apposent une étiquette bagage complémentaire avec tag RFID intégré et vous donnent une contremarque. Une fois à bord, il suffit de se connecter à votre application iQ et elle vous indique où sont vos bagages en temps réel.

Une fois à bord des paquebots de la classe Quantum

Nous ne comptons plus le nombre de fois où le mot WoW a été dit pendant cette croisière. Le #RoyalWoW utilisé par la compagnie Royal Caribbean et ses fans n’est pas galvaudé et son usage à bord est une évidence. Voici donc 12 innovations qu’il faut tester absolument sur les paquebots de la classe Quantum.

Les 12 innovations inévitables à tester, faire, voir et sans aucun doute à refaire et revoir :

1- Assister à toutes les expériences qu’offre le Two70° lounge
C’est « The place to be », l’endroit à côté duquel on peut passer du temps matin, midi et soir. En journée, la vue à 270° sur la mer est imprenable. C’est à la fois un salon et une salle de spectacle. Ponctuellement, la baie vitrée géante se transforme en écran géant panoramique – Vistarama – avec décor « vivant ». Par exemple, une maison hantée avec feu de cheminée, des tableaux dont les visages ou paysages peints bougent. Lorsque le rideau rouge est à l’écran, c’est signe de spectacles à venir :

  • Assister au show du Two 270° : surréaliste, grandiose, magnifique, émouvant…
    Comment décrire ce spectacle à couper le souffle… Une scène multidimensionnelle avec des estrades multiples à plusieurs niveaux. L’écran 270° sert de support visuel à des effets exceptionnels. Les 12 danseurs arrivent de la salle et déambulent pendant un pré-spectacle de quelques minutes. Puis, tout s’accélère, accompagnée par deux chanteuses, une cantatrice apparaît et monte au ciel. Elle est entourée par des acrobates et un violoncelliste qui descendent du plafond. Une artiste danse en harmonie avec les 6 écrans robots qui ondulent. Le balai féerique et moderne se poursuit avec des reprises musicales fabuleuses. Le spectacle se joue à plusieurs reprises pendant la croisière – idéal pour le revoir encore et encore. Nous avions fait une réservation avant le départ sur Internet via le web via le Cruise Planner Royal Caribbean. On peut aussi réserver sur place via l’application iQ, au Guest Service (service client) ou sur sa télé interactive dans la cabine. Autre option : ne pas réserver et patienter à l’entrée. Si les personnes ayant réservé sont prioritaires, l’entrée est libre 5 minutes avant le début du spectacle. Il y a juste moins de choix pour les places disponibles.

Spectra's Cabaret - Anthem of the Seas

  • Assister au Virtual Concert
    Filmés par 16 caméras, chanteurs et musiciens évoluent à la fois sur l’écran à 270° et sur les écrans robots. Les effets sont là encore surprenants et aussi étonnant que cela puisse paraître l’interaction avec la salle est réelle. Le groupe Santa Fe and the Fat City Horns fait partie des talents connus de Las Vegas. Ce concert ne s’est joué qu’une seule fois sur une croisière de 10 jours. C’est le même mode de réservation que pour Starwater.

  • ©Robo shows
    Plusieurs fois par jour, en général pendant les journées de mer de mini films se jouent sur les écrans robots qui évoluent selon différents scénarios. Il y a en tout une dizaine de films joués par session de deux ou trois films. La réservation n’est pas nécessaire.

Unique aussi sur un navire, on peut :

  • Faire de la balançoire
    Il n’y a en a qu’une et c’est sans aucun doute, la première balançoire géante sur un paquebot de croisière. Suspendu au plafond du grand salon elle amuse les petits et fait retomber en enfance les grands.

On peut même s’y restaurer au Café @ Two70° : paninis, sandwiches chauds et froids, soupes, salades et petits gâteaux. Thé glacé, limonade, thé, café à discrétion.

Anecdote : le Two70° a coûté plus cher que le Song of Norway, le premier paquebot de la compagnie ($13.5m).

2- S’envoler en Northstar
La capsule est accessible selon la météo. 14 personnes peuvent y embarquer et les vols sont d’environ 10 minutes. En escale, elle évolue verticalement et en mer, elle pivote aléatoirement soit sur bâbord, soit sur tribord. Hissée à 90 mètres au-dessus de la mer, elle offre un panorama à 360° sur le navire et/ou sur les paysages. Il n’y a pas de réservation nécessaire, il suffit de patienter dans la file d’attente. Un panneau indique le temps d’attente.

Quantum of the Seas - North Star

3- Redécouvrir la musique avec des show incroyables
Un spectacle unique a été conçu spécifiquement pour le navire. A l’entrée dans le théâtre, le ton est donné : les cordes d’une harpe s’étendent de la scène jusqu’au balcon. Une performance s’opère ensuite avec 16 danseurs, 8 chanteurs et 9 musiciens. Ils évoluent avec des instruments uniques : un mur de tambours, une robe violon, des vêtements qui transforment des hommes en batterie humaine, une triple guitare jouée par un seul homme. Difficile à décrire, il faut vivre l’expérience… on redécouvre la musique sous une forme et dans un style jamais vu.

Gift - Anthem of the Seas

Quantum of the Seas - Sonic Odyssey

Quantum of the Seas - Sonic Odyssey

4- Faire un saut dans le simulateur de chute libre RipCord by iFly
Chaque passager à droit à une minute de vol gratuite – une expérience à faire. Après avoir suivi un cours de 10-15 minutes avec l’attitude à prendre et les gestes essentiels de l’instructeur à comprendre, on enfile une combinaison, des lunettes et un casque et on se dirige vers la soufflerie. Dans le tube on se laisse porter et on tente de garder l’équilibre en souriant au photographe et en suivant les consignes de l’instructeur.

Les consignes sont données en anglais, voici l’essentiel de ce qu’il faut comprendre et retenir :

  • Retirer bijoux, montre et tout ce qui peut traîner dans les poches.
  • Quantum of the Seas - Conseils Ripcord by iFlyA l’entrée dans le tube ramener les bras l’un vers l’autre pendant que l’instructeur vous bascule dans le souffle.
  • Positionner sa tête le plus possible à 90° par rapport au corps pour pouvoir voir l’instructeur. Ne pas regarder la grille de la soufflerie (même si c’est tentant 😉 ).
  • Tendre les jambes le plus possible tout le temps.
  • Positionner ses bras légèrement pliés légèrement au-dessus de la tête. Plus on les rapproche l’un de l’autre et plus on est censé voler haut. Dans la réalité on essaie juste de se maintenir.
  • A la sortie, l’instructeur vous positionne devant la porte. La saisir avec les mains et ramener les pieds vers le bas.

5- Jouer comme des gosses au Seaplex
Auto-tamponneuses, roller, basketball, soccer, école de cirque avec trapèze volant et ping-pong, babyfoot, hockey sur table et jeux vidéo dans l’espace Xbox One des SeaPods (une alcôve par activité). Le Seaplex et ses SeaPods sont des lieux sympathiques pour se retrouver et jouer en famille. C’est l’ours Felicia (nom donné par l’équipage à la mascotte du navire) qui invite à découvrir ce temple du loisir.

A noter : les activités et les horaires varient. Le planning est disponible sur les écrans du Seaplex et dans le Daily Planner.

6- Se régaler avec le Dynamic Dining
Ce concept est né avec le Quantum of the Seas. Il consiste à réserver chaque soir son dîner dans l’un des 5 restaurants gratuits (complementary) : le Chic (cuisine contemporaine), le Grande (cuisine française – le seul gratuit avec tenue formelle exigée), l’American Icon Grill (cuisine américaine) ou le Silk (cuisine asiatique) et le Devinly™ Decadence (cuisine diététique) – différents horaires sont proposés entre 17h30 et 21h30. Nos préférés : le Grande et le Chic.

Nous avons beaucoup apprécié ce nouveau concept qui favorise le changement. Aujourd’hui, il ne fait cependant pas l’unanimité. Aussi, le Dynamic Dining sera conservé sur le paquebot Anthem of the Seas au mois d’avril 2015 et complété par une option Dynamic Dining Classic. Il permettra aux croisiéristes qui le souhaitent, de choisir entre un 1er et un 2e service. Un numéro de table leur sera alors attribué ainsi qu’un serveur. Chaque soir, les passagers conserveront cette même table et son serveur, mais ils tourneront dans l’un des 5 restaurants compris dans le prix de la croisière. Ce changement répond à l’attente de certains passagers qui préfèrent dîner à heure fixe tout en ayant un personnel attitré identique.

7- Se croire à Broadway devant Mamma Mia! ou We will Rock You mais en mer
Que dire… 16 danseurs, 8 chanteurs et 5 musiciens interprètent en live les chefs d’œuvre de Broadway. Nous voici transportés en Grèce sur les airs les plus connus du groupe ABBA sur le Quantum of the Seas ou avec le groupe Queen sur l’Anthem of the Seas. Comme dans les salles de spectacles, l’orchestre est caché dans une fosse sous la scène. Les artistes sont d’excellents interprètes expérimentés de West End ou Broadway.

We will rock you - Anthem of the Seas - Queen

Quantum of the Seas - Mamma Mia!

Quantum of the Seas - Mamma Mia!

8- Se détendre au solarium pour adultes à l’avant du navire
Idéalement bien situé à la proue du paquebot. Il offre une vue panoramique sur la route du navire. Réservé aux adultes et aux adolescents accompagnés de leurs parents, cet espace est une oasis. Palmiers, piscines à débordement, jacuzzis, confortables canapés remplis de coussins moelleux et transats posent le décors. Idéal quand la météo n’est pas au top à l’extérieur.

Quantum of the Seas - Solarium

Quantum of the Seas - Solarium

9- Prendre un verre au Bionic bar
On commande son cocktail sur tablette et on dose les ingrédients. Les robots font les cocktails jour et nuit mais le soir, ils mixent & shakent au son du DJ. L’avancement de la commande se suit sur des écrans miroirs et on récupère son verre avec son Sea Pass ou sa WoW band (bracelet « montre » qui remplace le Sea Pass pour les achats). A la fin de la dégustation, le consommateur est invité à donner une note au cocktail et à mettre un commentaire. Les clients suivants connaissent ainsi les boissons les plus populaires.

10- S’offrir une cabine intérieure avec balcon virtuel
Un must sur ce paquebot. Et oui… tout le monde a une vue sur la mer même en prenant un premier tarif de cabine. Selon sa position dans la cabine, l’écran géant simule un véritable balcon sur la mer et reproduit la vue extérieure en live. Ce qui est amusant, c’est que cela donne lieu à des conversations originales avec sa famille comme au petit matin : « Tu peux allumer le balcon s’il te plaît ? ». En tous cas, cette innovation est bien sympa pour voir le temps qu’il fait dehors.

11- Se promener sur la Royale Esplanade mais pas que…
La Royale Esplanade, située pont 4, traverse tout le navire. Au centre, « la place du village ». On y trouve des restaurants, des bars (BoleroMichael’s Genuine Pub, Music Hall), snacks (le Café Promenade et le Sorrento’s et ses délicieuses pizzas – tous deux ouverts jusqu’à 3h du matin), La pâtisserie et surtout, au centre, les boutiques (duty free, luxe, souvenirs aux logos de la compagnie, beauté…). C’est à cet endroit qu’ont lieu pendant les jours de mer :
Quantum of the Seas - Royal Esplanade

  • Les grosses promos shopping des boutiques.
  • Les parades des personnages DreamWorks™ : Shrek, Madagascar…

12- Partager tout ça en live avec l’Internet gratuit

Quantum of the Seas - Royal Wifi

Vitesses de connexion au Royal Wifi

La compagnie avait promis l’Internet le plus rapide en mer et c’est chose faite. Pour nous c’est testé et approuvé. On peut regarder des vidéos, faire visiter le navire à ses amis en Facetime (un sport national à bord 🙂 ) et partager son expérience sur les réseaux sociaux. Bien sûr, les « Workaholics » qui ne savent pas décrocher du boulot pourront donc continuer de bosser. Tarifs plutôt très élevés mais in internet terriblement rapide et efficace : cf. article ici

Quelques conseils importants pour ne rien manquer : 

  • Bien étudier le Daily Planner remis la veille avec le programme du jour suivant. Il n’est pas facile à lire car il y a beaucoup de petites informations. Les horaires des spectacles et l’ouverture des attractions sont mentionnés dans le Cruise Daily remis chaque soir en cabine pour le lendemain.

  • Réservez les shows à l’avance et arrivez environ 30 minutes avant le début du spectacle si vous souhaitez une bonne place. Les shows de broadway et des Guest Entertainer (des invités qui peuvent changer à chaque croisière – exemple : ventriloque, chanteur showman de Las Vegas…) sont très prisés.
  • Privilégier les dîner à partir de 20h dans les complementary restaurants (entendre restaurant gratuits : Grande, Chic, Silk ou American Icon Grill), il y a moins de monde et même en dernière minute une hôtesse peut vous trouver une place dans un restaurant que vous n’avez pas réservé.
  • Pensez à réserver au bureau du RipCord by iFly votre créneau de passage. Il y a moins de monde pendant les derniers jours de mer mais mieux vaut réserver.
  • Astuce pour filmer ou photographier votre vol RipCord by iFly : réservez des créneaux différents pour les membres de la famille. Vous pourrez ainsi vous filmer à tour de rôle. Comptez minimum 1h entre les vols pour vous laisser le temps d’assister au cours et de vous changer.

Quelques innovations en devenir

La WoW band

Quantum of the Seas - WoW BandLe bracelet « montre » est bien pratique. La WoW band est effectivement complémentaire du Sea Pass et permet de satisfaire tout le monde :

  • Pro WoW band :
    – Ceux qui ne veulent pas s’encombrer de la carte pour aller et venir entre la cabine et le bateau.
    – Les étourdis qui perdent leur carte régulièrement.
  • Pro Sea Pass :
    – Ceux qui veulent voyager à l’ancienne et ne jurent que par la carte plastique.
    – Les réfractaires à la mode Royal Caribbean – qui consiste à être « classe » en tenue de soirée même avec une WoW band au poignet.

Quantum of the Seas - WoW BandUn regrets cependant, la WoW band ne sert qu’à entrer dans la cabine, à accéder aux espaces réservés (passagers des Suites par exemple) et à faire des achats. Elle ne remplace pas la carte en escale pour entrer et sortir du bateau. C’est bon à savoir pour ne pas avoir à remonter dans sa cabine en ayant oublié son Sea Pass à la première escale.

L’appli Royal iQ

Cette application pour Smartphone est bien pratique mais peut encore être optimisée. Voici les fonctionnalités existantes et gratuites :

  • Quantum of the Seas - Royal iQ appliConsultation de la livraison des bagages.
  • Consultation des descriptifs des lieux : restaurants et tenues à adopter, des salons et des spectacles.
  • Réservation des restaurants et spectacles.
  • Consultation de son agenda des réservations avec possibilité d’y ajouter des éléments personnels.
  • Conversations entre amis en mode Chat.
  • Appels entre passagers.

Outre un accès plus rapide aux différentes fonctionnalités, qui contrairement à l’Internet Royal Wifi, moulinent… nous y verrions bien d’autres usages comme :

  • Pouvoir consulter le Daily Planner et faire des tris par heure, par lieu…
  • Disposer des horaires d’ouverture des lieux de restauration.
  • L’accès au Cruise Compass.
  • Accéder au plan du bateau et pouvoir retrouver facilement un lieu avec la géolocalisation (c’est d’ailleurs possible sur les bornes interactives que l’on trouve partout sur le navire).
  • La réservation des activités comme le iFly.
  • La mise à disposition des menus et des tarifs le cas échéant.
  • La position du navire en live comme c’est le cas sur la télé dans la cabine.
  • La notification push des messages importants (ceux du commandant, événements particuliers, changement de programme…). Ce point faciliterait également la compréhension pas toujours audible des messages sonores diffusés dans les lieux publics.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s