Le Boréal

Le BoréalLe Boréal est le premier paquebot d’une série de quatre sisterships : Le Boréal 2010, L’Austral 2010, Le Soléal 2013 et Le Lyrial 2015.

Le BoréalC’est Joël Bretecher du cabinet Stirling International qui a dessiné les lignes extérieurs des navires de la compagnie. Le design intérieur des trois navires est signé Jean-Philippe Nuel. Il se distingue par des tonalités différentes : blanches, ivoire et caramel pour L’Austral, bois grisés et rouge pour Le Boréal, bois naturels ponctués de blancs lumineux et de notes taupes pour Le Soléal et une palette dans les camaïeux de bleus minéraux pour Le Lyrial.

La Compagnie Ponant est le seul armateur français de navire de croisière, elle s’inscrit dans la grande tradition française de la navigation maritime et conjugue raffinement de la vie à bord et découverte, au travers de destinations d’exception. En dehors des affrètements spécifiques, la langue parlée à bord est le français.

Des croisiéristes adeptes du « Yachting de Croisière » 

Des escales mythiques, un voyage où l’on peut atteindre des ports accessibles aux yachts de petite capacité c’est ce que recherchent les passagers du paquebot Le Boréal. Le navire permet de voyager en toute intimité et de profiter des délices d’une table raffinée tout en bénéficiant de l’attention hors du commun de l’équipage qui offre un service discret et convivial.

Quelques caractéristiques du navire

  • Construit aux chantiers Fincantieri – Ancône – Italie
  • Mise en service juin 2010
  • 264 passagers
  • 132 cabines et suites dont 124 avec balcon
  • 140 membres d’équipage
  • Longueur : 142 m
  • Largeur : 18 m – Panamax*
  • Tirant d’eau 4,70 mètres
  • Classe glace : 1C
  • 10 944 tonneaux
  • Vitesse de croisière : 14 nœuds
  • 2 ascenseurs
  • 6 ponts réservés aux passagers
  • Flotte de Zodiacs® d’expédition (Mark V HD)
  • 2 restaurants dont 1 avec buffet self-service et grill – service unique pour le dîner
  • 3 bars
  • 1 piscine extérieure
  • Espace beauté et forme : centre de bien-être avec salles de soins et hammam
  • Salle de fitness équipée de vélos, tapis de course…
  • Boutique : vêtement, souvenirs, produits du quotidien, mode, photo
  • Espace bibliothèque, Internet, jeux de société et Wii™
  • Salle de théâtre
  • Voltage en cabine 110/220 volts

* Navire de classe Panamax, c’est-à-dire dont les dimensions permettent de passer les écluses du Canal de Panama.

Plan des ponts et des cabines

Plan des ponts L'Austral

Téléchargez le plan des ponts et des cabines sur Le Boréal au format pdf

Embarquement à bord

Quelques spécificités des croisières Ponant

En début de croisière, le Commandant et le Chef d’Expédition (pour les croisières Expéditions) présentent les points d’intérêt de la croisière et donne le ton du voyage.

Le lobby

Le lobby central s’étend sur 2 ponts. Une cascade de diamants offre un décor sobre et raffiné à ce lieu de vie qui est au cœur du navire. Au pont 3 se trouve le bureau des excursion et la réception. L’étage supérieur permet d’accéder au théâtre.

Les cabines

Le Boréal dispose de 124 cabines et suite avec balcon offrant une vue dégagée sur la mer. En plus des suites existantes, certaines cabines peuvent se transformer en suite prestige ou en cabines communicantes pour les familles. Avec cette flexibilité, le paquebot peut ainsi passer d’une capacité de 112 à 132 cabines.

Piscine

La Marina

La plage arrière du navire est aménagée tout spécialement pour permettre la débarque des passagers par Zodiac ou pour offrir une plateforme idéale pour certaines activités nautiques : kayak, baignade…

Le Boréal - La Marina

La passerelle de commandement

Ce lieu habituellement réservé aux officiers de commandement du navire ouvre ses portes à tous les passagers 24h/24. On peut y suivre la navigation à toute heure tout en respectant le sérieux que nécessite un tel lieu d’observation. La navigation sur les navires du Ponant offre cette possibilité quasi impossible sur les autres navires de croisière.

Salon panoramique

Le Boréal - Salon panoramique

Ecran pour suivre la navigation en live

Le salon se trouve juste sous la passerelle et offre ainsi la même vue que le commandant. Ce piano bar dispose d’une terrasse panoramique. Au centre, un écran permet de suivre la navigation sur une carte électronique. Dans cet espace détente on trouve une bibliothèque, une table de jeux et quelques postes Internet.

Le Boréal - Salon panoramique

Bibliothèque
Les ouvrages sont essentiellement en français. On trouve aussi bien des romans que des ouvrages thématiques sur l’Arctique, l’Antarctique, la navigation, les explorateurs, la faune des régions traversées…

Le Boréal - Salon panoramique

Internet
Si vous êtes un inconditionnel d’Internet, vous pouvez surfer au piano bar ou dans votre cabine grâce au Wifi. Les ordinateurs sont accessibles 24h/24 – le service est payant.

Salon Principal

Situé à la poupe du navire (l’arrière) ce salon est le lieu de vie principal sur Le Boréal. On aime y prendre un verre, discuter, assister aux animations en journée ou encore y danser en soirée.

La restauration

Les deux restaurants sont ouverts matin, midi et soir ce qui permet aux hôtes d’avoir le choix.

Le restaurant gastronomique
Il est situé au pont 2, près de la Marina. On peut y prendre son petit déjeuner, son déjeuner ou son dîner. Un service unique est proposé dans ce restaurant de 268 couverts. On y sert une cuisine française et internationale. Le chef, le sous-chef, le boulanger, le sommelier et le maître d’hôtel sont français. Les clients fidèles ou passagers VIP peuvent avoir l’occasion de dîner avec le Commandant lors du dîner de Gala.

Le grill restaurant
Près de la piscine, ce restaurant a une capacité de 150 couverts à l’intérieur et 60 couvert à l’extérieur. Outre le petit déjeuner, il offre un service au buffet le midi et des dîners à thèmes. Le placement est libre et le style décontracté.

Le théâtre

D’une capacité de 250 places, on peut y voir des spectacles de type cabaret, des concerts classiques et assister à des conférences… 

La boutique

Dans l’unique boutique à disposition des passagers, on peut acheter des souvenirs, cartes postales, produits de première nécessité mais aussi des objets et vêtements au logo du Ponant.

Le Boréal - Boutique

L’espace loisirs

Cet espace de convivialité situé au pont 5 est à la fois un lieu d’échange et de partage. On y trouve un petit salon qui se transforme en espace enfants et des ordinateurs moderne pour voir les photos prises en escale et à bord. 

Point photos
Avec ses grands écrans panoramiques très lumineux, l’espace photo permet de sélectionner les meilleurs clichés de sa croisière. On inscrit sur un formulaire les photos retenues et une hôtesse se charge de préparer les tirages que l’on souhaite acheter. Bon à savoir, les photographes du bord font de véritables reportages photos lors des escales et l’on peut acheter aussi bien des photos de soi que des photos des paysages traversées ou des sites visités. On peut presque partir sans son matériel photo 😉

Enfants et ados à bord
Il y a généralement peu d’enfants à bord des paquebots de la compagnie Ponant. Si des enfants se trouvent à bord et selon leur âge, une zone est aménagée dans l’espace loisirs. Console de jeux pour les grands et des jouets adaptés pour les plus jeunes sont alors disponibles. Les enfants se retrouvent dans un petit salon près de l’espace photo et un équipage dédié leur propose des animations : jeux divers, cours de piano…

L’Espace forme et beauté

Cette espace bien-être est assez exigu mais dispose de tous les services indispensables à la détente : massages, espace relaxation… L’accès au hammam est gratuit. La décoration est sobre, luxueuse et reposante. Les lumières sont tamisées.

Salon de coiffure et de manucure
Se faire coiffer face à l’océan est chose possible à bord. Le salon est situé à la poupe avec vue sur la mer.

La salle de fitness
La petite salle de sport dispose de grandes baies vitrées et offre une vue imprenable sur la mer. Outre vélos et tapis de course on y trouve un appareil Kinésis qui permet de faire 200 exercices de sport en 1 m².

Le journal de bord

Journal de bord - Le BoréalLe journal de bord est distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés : restauration, bureau des excursions, animations musicales, conférences, spa, boutiques… ou encore les horaires et lieux de rendez-vous pour les départs en excursions. Sont également indiqués : la météo et la position des autres navires de la compagnie.

En soirée, sont proposés des spectacles et concerts au théâtre ou dans les salons ainsi que des animations.

Téléchargez ici un exemple du journal de bord du Boréal au format pdf

Avis de l’auteur

Logo Escale Croisière

Le Boréal est véritablement un Yacht de Croisière avec des espaces conviviaux luxueux. L’équipage y est au petit soin et fait en sorte que tout un chacun s’y sente comme chez soi.

Le Boréal - passerelleL’accès à la passerelle à tout moment est un privilège qui permet une immersion totale dans la vie du navire. Même s’il faut s’y faire discret, l’équipage partage ainsi sa passion pour la navigation. C’est également un endroit clé pour l’observation lors des croisières à travers les glaces.

Points positifs

  • Un personnel au petit soin pour les passagers.
  • Des itinéraires hors du commun et l’accès à des sites uniquement accessibles à de petits paquebots.
  • Des annonces sont faites à toute heure (diffusion dans les espaces publics et cabines) pour annoncer les points forts de la navigation et les observations à ne pas manquer : paysages, mammifères marins, animaux sur la côte…
  • Des excursions uniques avec de véritables chefs d’expéditions, naturalistes, géologues…
  • Un navire où l’on parle français : équipage francophone, journal de bord, menus, animations, excursions… en français.
  • Pas de supplément pour les voyageurs solo sur certaines croisières.

Points à améliorer

Difficile de parler de point à améliorer. Cependant, voyager sur ce type de paquebot implique d’avoir pris conscience de certaines choses importantes :

  • Faire du yachting de croisière implique d’avoir tous les services d’un gros paquebots en miniature. Tous les services sont disponibles mais en taille réduite : petite piscine, petite salle de sport, mini spa, salons très conviviaux… le tout baigné par le luxe.
  • Les ponts sont étroits, le nombre de transat est limité. Ils sont principalement concentrés sur la plage arrière qui dispose d’agréables petits salons très confortables. Les salons à l’avant et à l’arrière du navire disposent de grandes baies vitrées avec vue panoramique.
  • Le Boréal - Zodiac expédition

    Zodiac pour les sorties en mer

    Les sorties en Zodiac permettent d’accéder rapidement à des sites exceptionnels. La rapidité et la stabilité des pneumatiques ne sont pas ce qu’il y a de plus évident pour faire des photos (risque de bougé, éclaboussures…). Heureusement, les photographes du bateau suivent les passagers partout et sont là pour ramener les meilleurs clichés des sorties. Même si ce n’est pas pareil que de faire les photos soi-même, cela permet de ramener de beaux souvenirs des instants vécus.

Bon à savoir

  • Pour les joueurs invétérés, sachez qu’il n’y a pas de casino.
  • Pour les danseurs, il n’y a pas de discothèque mais une piste de danse dans le salon principal.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s