La CLIA présente les chiffres de la croisière en France et en Europe

Le marché européen de la croisière atteint un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile.

Depuis le début de la crise économique en 2008, le marché de la croisière en Europe a augmenté de 44%, une preuve de la résilience de l’industrie de la croisière. Selon les derniers chiffres disponibles, le marché de la croisière en Europe a frôlé les 40 milliards en 2013, générant près de 340 000 emplois.

Pierfrancesco Vago, Président de Cruise Lines International Association (CLIA) Europe, a annoncé : « les Européens sont plus nombreux que jamais à avoir réservé une croisière en 2014, une augmentation 0,5% comparé aux chiffres 2013. »

Infographie - Les chiffres 2014 de la croisière en France - source Clia

Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4e marché européen avec près de 600 000 croisiéristes en 2014

Avec une croissance exceptionnelle de 14%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70 000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4e place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.

Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Ainsi, le Zenith est venu enrichir l’offre de Croisières de France devenant son second navire, tandis qu’en fin d’année, Costa Croisières a positionné le Costa Diadema à Marseille.

Georges Azouze, Président CLIA France

Georges Azouze Photo©G.Rueda

Selon Georges Azouze, Président de CLIA France : « CLIA France se réjouit de la forte croissance enregistrée en 2014 par le marché français, nous permettant de consolider notre place de 4e marché source en Europe, et ce malgré un environnement économique toujours tendu. Ces excellents résultats, obtenus grâce notamment à une augmentation de l’offre au départ de France et à l’implication de tous les acteurs de l’industrie, démontrent que la croisière gagne chaque année des parts de marché et s’inscrit pleinement dans le paysage des vacances des français ».

Cédric Rivoire-Perrochat, Directeur Général de CLIA France

Cédric Rivoire-Perrochat Photo©Clia France

Pour Cédric Rivoire-Perrochat, Directeur Général de CLIA France : « Les efforts conjoints de tous les acteurs de l’industrie pour la promotion de la croisière en France permettent à la croisière maritime et fluviale de confirmer sa place dans les perspectives de vacances des français. Le marché français a montré une extraordinaire résilience à la crise que la France et l’Europe traversent depuis 2008 et contribue de manière significative à l’économie nationale, en générant plus d’un milliard d’euros de contribution économique et près de 15 000 emplois en 2013. Avec les perspectives de croissance de l’industrie de la croisière, cette contribution est appelée à peser encore plus dans le futur. »

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