La CLIA présente le bilan économique de la croisière de la destination Var-Provence

En 2013, plus de 2,2 millions de croisiéristes internationaux ont découvert les rivages de France. Marché en forte expansion, et résilient face à la crise, l’Industrie de la Croisière se développe grâce à l’implication des ports, essentielle dans le développement du marché de la croisière en France mais aussi à l’international. La qualité des infrastructures, de l’accueil des passagers et membres d’équipages ainsi que la diversité de l’offre touristique sont des points prioritaires dans l’accueil d’armateurs devenus de plus en plus exigeants quant aux prestations offertes. Les cinq ports membres de CLIA tirent d’ores et déjà un bilan positif de la saison 2014.

Toulon leader de la destination Var-Provence

Bilan 2014
La destination Var-Provence aura totalisé 260 escales et 355 000 passagers, Toulon son leader compte 130 escales et 300 000 passagers, il aura accueilli 35 paquebots de 18 compagnies différentes, ainsi que 7 escales inaugurales. Il s’agit d’une hausse de 2% de passagers et 22% d’escales par rapport à 2013.

Retombées économiques
A Toulon, s’agissant des retombées économiques induites par l’activité croisière, selon les résultats disponibles à ce jour, la dépense moyenne évaluée par jour et passager, est de 67€ dans le Var. Rapporté au nombre de passagers attendus en 2014, les dépenses passagers représenteraient 24,5 M€, auxquelles il convient d’ajouter les retombées directes pour l’industrie portuaire.

Les spécificités de Toulon

MSC Fantasia - La Seyne sur Mer

MSC Fantasia en escale à La Seyne sur Mer

Toulon est reconnu aujourd’hui comme port tous temps et d’une grande accessibilité, Il dispose d’infrastructures qui lui permettent d’accueillir les plus grosses unités déployées en Méditerranée, il est de fait plébiscité. Sa capacité à quai étant contrainte, l’alternative au mouillage est dorénavant proposée aux armateurs lorsque tous les quais sont occupés. Ainsi, 2 escales ont été opérées au mouillage en 2014, et 5 y sont prévues en 2015. Toulon est également port de départ pour des croisières en Méditerranée, avec 20 départs à bord du Costa NeoRiviera qui propose le concept « Neo Collection » (slow cruising). Var-Provence Cruise Club (VPCC), c’est une bannière commune qui regroupe 12 ports d’escales croisière dans le Var (St Cyr sur mer, Sanary sur mer, Bandol, Les Embiez, Toulon/La Seyne, Hyères, Porquerolles, Le Lavandou, Cavalaire, St Tropez, Fréjus et Saint- Raphaël).

Costa NeoRiviera

Prévisions 2015/2016
Une attention toute particulière est portée à la qualité de service délivrée, tant aux opérateurs qu’aux passagers, avec pour objectif de se différencier par la Qualité de l’expérience offerte. Ainsi a été initiée la démarche « Cruise Friendly » et que sera livré fin 2015 à Toulon/La Seyne, un nouveau terminal pour des opérations et un accueil des passagers optimisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s