La CLIA présente le bilan économique de la croisière au Havre

En 2013, plus de 2,2 millions de croisiéristes internationaux ont découvert les rivages de France. Marché en forte expansion, et résilient face à la crise, l’Industrie de la Croisière se développe grâce à l’implication des ports, essentielle dans le développement du marché de la croisière en France mais aussi à l’international. La qualité des infrastructures, de l’accueil des passagers et membres d’équipages ainsi que la diversité de l’offre touristique sont des points prioritaires dans l’accueil d’armateurs devenus de plus en plus exigeants quant aux prestations offertes. Les cinq ports membres de CLIA tirent d’ores et déjà un bilan positif de la saison 2014.

Le Havre, bilan satisfaisant

Bilan 2014
Au Havre, même si elle n’est pas arrivée à son terme, la saison 2014 qui s’échelonne de mars à fin décembre, est suffisamment avancée pour affirmer que le bilan sera satisfaisant avec plus de 250 000 passagers pour 118 escales.

Le Havre - Terminal Croisière - AccueilRetombées économiques
Les passagers montrent leur intérêt pour l’offre touristique du territoire de la Métropole Maritime Havraise puisque près de 50% d’entre eux se rendent en ville par différents moyens dont essentiellement les navettes, les excursions en autocar, mais aussi à pied, en vélo et même en Segway. L’étude de 2013 sur les retombées économiques conduite par le cabinet GP Wild international montre que la dépense moyenne par passager s’élève à 87,53€ pour un montant de retombées générales sur le territoire de 20,13 M€.

Les spécificités du Havre
Le port bénéficie d’une position géographique au cœur de la Normandie pour une offre d’excursions riches et diversifiée, de la côte d’Albâtre au Mont-Saint Michel en passant par les plages du Débarquement, le Pays d’Auge, le Val de Seine et bien sûr jusqu’à Paris. Plus d’une vingtaine de compagnies de croisière des segments contemporains, premium et luxe, avec des paquebots de toutes tailles sont présentes au Havre. Le Terminal Croisière, exploité par l’Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise (OTAH) a la capacité d’accueillir simultanément jusqu’à 4 paquebots et de réaliser des opérations d’embarquement. Le Club Croisière du Havre a été créé en 2013 par les partenaires institutionnels (Port, Ville, Communauté d’Agglomération et CCI) et implique les acteurs privés dans l’accueil et le développement des croisières.

Prévisions 2016 : il ne sera même plus question de saison avec l’arrivée du paquebot AIDAprima en escale hebdomadaire toute l’année soit 52 escales de plus et un potentiel de 170 000 passagers supplémentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s