Escale à Foudjaïrah Khor Fakkan – Emirats Arabes Unis

Khor Fakkan

Vue sur la ville de Khor Fakkan depuis le paquebot à quai

Mosquée de Fujairah

Mosquée de Fujairah

Foudjaïrah est le seul Émirat totalement tourné non pas vers le golfe Persique mais vers le golfe d’Oman. Cette région est très montagneuse, le climat y est désertique et semi-désertique sur la côte, grâce à l’humidité et aux nuages venant de l’océan Indien. Situé sur la côte Est des Émirats Arabes Unis, Foujaïrah possède très peu de réserves de pétrole et de gaz naturel. La pratique de la pêche des perles y est impossible car les eaux sont trop froides pour que les coquillages puissent s’y développer. L’économie de Foujaïrah est donc basée sur la pêche et l’agriculture. Depuis quelques années, l’Émirat tente de développer son activité portuaire en tirant parti de sa position géographique. Des projets de développement du tourisme sont également à l’étude car l’émirat possède quelques plages de sable blanc et des récifs coralliens. La présence des montagnes constitue un atout pour la randonnée, les treks et les circuits en 4×4.

Le climat est subtropical aride. La période la plus agréable en croisière s’étend de novembre à avril avec une température moyenne de 24°C. Il fait généralement très beau mais la chaleur occasionne parfois des brumes. Des vents de sables peuvent également souffler ce qui peut rendre certaines visites difficiles en particulier si l’on souhaite faire des photos. Les températures les plus basses sont de l’ordre de 13°C pendant les nuits d’hiver (novembre à avril) et s’élèvent jusqu’à 42°C l’été.

Sur les sites de vos compagnies de croisières vous trouverez plusieurs écritures possible pour cet Émirat, on trouvera aussi bien : Fujaïrah, Fujairah, Foudjaïra, Foudjaïrah, Fujeira ou encore Al-Fujayrah. C’est à la fois le nom de l’Émirat et de sa capitale.

Escale à Foudjaïrah ou escale à Khor Fakkan ?

En croisière, les paquebots peuvent accoster soit à Foujaïrah, soit à Khor Fakkan. Ces deux ports sont très proches l’un de l’autre. Khor Fakkan se trouve en fait dans l’Émirat de Sharjah (on l’écrit parfois Charjah). C’est le plus grand port des Émirats Arabes Unis sur la côte Est. C’est une véritable plateforme commerciale pour le transit de marchandises en provenance et en partance pour le golfe Persique, l’océan Indien et l’Asie. Grâce à ses eaux profondes, le port peut également accueillir des pétroliers pour l’exportation de pétrole. Le port se trouve complètement entouré par l’Émirat de Foujaïrah. Que vous accostiez à l’un ou à l’autre port ne change pas grand chose au programme de votre escale. Les excursions proposées restent identiques.

Port de Foudjaïrah

Port de Foudjairah

Port de Khor Fakkan

Port de Khor Fakkan

Que faire à Khor Fakkan ? / Que faire à Foudjairah ?

Navettes vers le centre ville de Khor Fakkan

Les navettes circulent environ toutes les 30 minutes entre le bateau et la ville qui est un peu éloignée pour pouvoir s’y rendre à pied. Ce service coûte 5€, les tickets sont en vente sur les bornes automatiques que l’on trouve à bord (fréquence de passage et tarif à confirmer auprès de votre compagnie de croisière).

Peu de choses à voir en ville : une supérette et une belle plage de sable bordée de palmiers où l’on peut prendre un verre ou faire quelques exercices sportifs grâce à des installations en libre accès.

Plage de Khor Fakkan

Khor Fakkan

Khor Fakkan

Safari en 4×4 à la découverte du désert et des wadis !

Cette excursion en 4×4 avec chauffeur se fait par groupe de 6 personnes. Les chauffeurs parlent rarement français et peu l’anglais ce qui ne pose aucun problème dans une excursion qui ne nécessite que peu d’explication en dehors du nom des sites traversés.

La route qui mène aux dunes est un peu longue et traverse des déserts caillouteux, des gorges et des wadis (oasis). Attention l’unique « arrêt pipi » en plein désert peut être compliqué techniquement pour cause de… désert !

Fujairah 4x4

Fujairah 4x4Les dunes de sables rouge se méritent mais le spectacle en vaut la peine.

Lorsque le chauffeur dégonfle les pneus, c’est le signal de départ d’une course folle dans un paysage qui fait sans doute penser à celui de la planète mars.

Fujairah 4x4

Fujairah 4x4 - Camel Rock

Camel Rock

Le déjeuner est un pique-nique amélioré que l’on prend sous des tentes bédouines couvertes de tapis et de coussins en tissage typique de la région. Pendant le repas, les chauffeurs regonflent les pneus des 4×4 avant le retour au bateau.

Fujairah 4x4

Fujairah et ses traditions

Al Badiya, la plus vieille mosquée des Émirats se trouve au pied de deux tours portugaises.

Fujairah - mosquée Al Badiya

Fujairah - Al Badiya

Heritage Village de Foudjairah. Il s’agit d’un village traditionnel reconstruit qui représente la vie dans les années 60.

Fujairah - Heritage Village

Fujairah - Heritage Village

Fujairah - Heritage Village

Fujairah - Heritage Village

Fujairah - Heritage Village

Le musée d’archéologie.

Fujairah - Musée archéologique

Fujairah - Musée archéologique

Le fort de Foudjaïrah.

Fort de Fujairah

Le marché aux poissons.

Fujairah - marché au poisson

Fujairah - marché au poisson

Autres excursions proposées à l’escale de Foudjairah Khor Fakkan

Votre compagnie de croisière vous proposera peu d’excursions pour cette escale. En dehors des excursions présentées ci-dessus, seule une journée à la plage est en général proposée.

Note de l’auteur

Logo Escale Croisière

Cette escale semble le meilleur point de départ pour choisir une excursion en 4×4. Non pas pour sa proximité avec les dunes de sable qui sont malgré tout assez éloignées mais surtout parce que les autres excursions proposées sont plus classiques : tour en ville, plage d’un hôtel… Même si les excursions en 4×4 sont proposées à d’autres escales, le choix est alors plus cornélien lorsqu’il s’agit de choisir avec des sites qui semblent plus incontournables.

Excursion en 4×4

Fujairah 4x4L’excursion en 4×4 est à faire pour le paysage et les sensations fortes. Même si le rallye dans les dunes est un peu court les grands espaces et les formes rocheuses surréalistes qui sortent du sable rouge offrent un très beau spectacle.

Ce qu’il faut savoir :

  • Vous n’aurez pas la possibilité de conduire le 4×4.
  • Vous ne serez pas seul dans le désert. Le safari est composé d’une dizaine voire une vingtaine de 4×4 qui se suivent dans les dunes.
  • Si vous avez des problèmes de santé et si vous n’aimez pas être secoué, inutile de faire ce choix.

Foudjaïrah et ses traditions

Les forts sont vraiment très beaux à voir et offrent de belles possibilités de photos.
Le petit musée d’archéologie n’est pas très intéressant sauf peut-être pour les passionnés qui jugeront sur place.

La plage

Plage de Khor FakkanSi vous souhaitez profiter de la plage de Khor Fakkan pour vous baigner sachez que ce n’est pas d’usage. En pays musulman les coutumes locales doivent être respectées. Si votre compagnie de croisière propose une excursion à la plage, ce sera celle d’un hôtel privé qui permet de pouvoir se mettre en maillot de bain sans heurter la population.

Tenue vestimentaire à Foudjaïrah Khor Fakkan

Bien que les normes vestimentaires soient assez libérales dans tous les Émirats, un certain respect des coutumes locales est de rigueur, tout particulièrement lorsque l’on fait des visites touristiques. Il faut éviter les tenues provocantes : grands décolletés, mini jupes ou mini shorts et préférer plutôt un pantalon léger ou un pantacourt. On ne sent aucune agressivité lorsqu’on est une femme mais certaines tenues peuvent attirer des regards gênant sur soi.

Pour en savoir plus sur les escales aux Émirats et à Oman…

Guide de croisière : Émirats Arabes Unis et Oman

Pour retrouver plus d’informations pratiques ainsi que de nombreuses photos et tous nos conseils : téléchargez le Guide de Croisière sur Dubaï et les Émirats : cliquez ici. Vous y trouverez également tout le de détail de vos autres escales au pays des Mille et une Nuits (cliquez ici pour accéder au sommaire).

Important : une fois que vous aurez cliqué sur la version du guide qui vous intéresse, si le prix est en dollar cliquez sur le drapeau en bas à gauche de la fenêtre pour changer de boutique et choisissez France. Cliquez ensuite à nouveau sur le lien et le prix sera en Euro.

Journal de bord : « Today » chez Costa Croisières

Téléchargez ici le Today de Fudjairah – Khor Fakkan au format pdf

Le « Today » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, permanence francophone, points de rassemblement pour les excursions, programme de la soirée (spectacles, concerts, Bingo et bien d’autres animations).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s