Escale à Abu Dhabi – Emirats Arabes Unis

Abu Dhabi - Heritage Village

Vue depuis le Heritage Village d’Abu Dhabi

Abou Dhabi signifie « père de la gazelle » en arabe. C’est la capitale des Emirats Arabes Unis (EAU). L’émirat, quant à lui, est le plus grand des sept émirats composant la fédération des EAU et recouvre à lui seul plus de 80% du territoire total. Les citoyens émiratis représentent presque 20% de la population totale des Émirats Arabes Unis, les 80% restants étant des expatriés d’Asie, d’Afrique, d’Australie, d’Europe et d’Amérique du Nord. En moins de 50 ans, Abu Dhabi est passé d’un désert peuplé de tribus nomades à une société florissante du 21ème  siècle.

Le climat est subtropical aride. La période la plus agréable en croisière s’étend de novembre à avril avec une température moyenne de 24°C. Il fait généralement très beau mais la chaleur donne parfois des brumes. Des vents de sables peuvent également souffler ce qui peut rendre certaines visites difficiles en particulier si l’on souhaite faire des photos. Les températures les plus basses sont de l’ordre de 13°C pendant les nuits d’hiver (novembre à avril) et s’élèvent jusqu’à 42°C l’été.

Sur les sites de vos compagnies de croisières vous trouverez plusieurs écritures possible pour cette escale, on trouvera aussi bien : Abou Dhabi, Abu Dhabi ou Aboû Dabî.

Aéroport d’Abu Dhabi

En croisière aux Emirats Arabes Unis, même si votre port de départ est Dubaï, il est possible que vous arriviez par l’aéroport d’Abu Dhabi. Même chose au retour. L’aéroport est situé à environ 1h20 de la gare maritime de Port Rashid à Dubaï.

Port Mina Zayed – Abu Dhabi

Abu Dhabi - Port Mina Zayed

Abu Dhabi - Port Mina Zayed

Abu Dhabi - Port Mina Zayed

Costa Favolosa en escale au port Mina Zayed à Abu Dhabi

AIDAblu - Abu Dhabi

AIDAblu au port d’Abu Dhabi

Se déplacer à Abu Dhabi

Navettes vers le Marina Mall

Abu Dhabi - Navette

Bus navette vers le Marina Mall

Les navettes circulent environ toutes les 30 minutes entre le bateau et le Marina Mall qui est éloignée du port – compter 10 min en navette. Ce service coûte 5€, les tickets sont en vente sur les bornes automatiques que l’on trouve à bord (fréquence de passage et tarif à confirmer auprès de votre compagnie de croisière).

Le Marina Mall est un grand centre commercial : boutiques de luxe, Ikea, supermarché… Il se trouve à 2 minutes à pied de l’Heritage Village d’Abu Dhabi. Il s’agit d’un village traditionnel reconstruit qui représente la vie dans les années 60 et le patrimoine local.

Taxis

Abu Dhabi - TaxiLes taxis sont bon marché, nombreux et peuvent être pris à la sortie du port ou hélés dans la rue. Ils ont tous un compteur et même si votre chauffeur vous propose de négocier le tarif à l’avance, le tarif avec le compteur est souvent plus intéressant. Un constat que nous avons fait à plusieurs reprises lors de nos escales aux Emirats. Les pourboires sont les bienvenus mais ils ne sont pas obligatoires.

Tarifs 2013, donnés à titre indicatifs :

  • Hélé dans la rue – tarif de départ – 3,00 AED
  • Chaque 0,75 km jusqu’à 50 km – 1,00 AED
  • Au-delà de 50 km – 1,50 AED
  • Attente – 5 premières minutes gratuites – 0,50 AED / min

Big Bus Tour

Vous avez également l’opportunité de visiter Abu Dhabi en bus à impérial climatisé. On peut acheter les billets directement sur place ou sur Internet : Big Bus Tours – Tarifs 2013 : 49$ . Le bus s’arrête aux différents sites remarquables d’Abu Dhabi. Des casques audio permettent de profiter de circuits commentés en huit langues.

Le Yas Express

Ce service de navettes gratuit fonctionne tous les jours de 9h à 21h. Il permet de bénéficier d’un accès facile aux principales attractions telles que le Ferrari World d’Abou Dhabi, le Yas Waterworld, les monuments de l’île de Yas et le circuit de Yas marina.

Plan Yas Express Abu Dhabi

Plan de circulation du Yas Express

Les arrêts sont :

  1. Yas Waterworld
  2. Yas Plaza Hotels
  3. Yas Viceroy Hotel
  4. Yas Central
  5. Ferrari World Abu Dhabi

Se renseigner auprès de la compagnie Yas Express pour plus d’information sur les horaires.

Le Yas Express peut être intéressant pour se promener sur les différents sites de Yas Island (île de Yas). Pour en profiter il faut d’abord se rendre en taxi sur l’un des sites sur lequel se trouve cette navette.

Que faire à Abu Dhabi ?

La Corniche

La Corniche s’étend sur une impressionnante distance de huit kilomètres de front de mer parfaitement entretenu qui comprend des aires de jeux pour enfants, des pistes cyclables, des sentiers piétonniers, des cafés et des restaurants ainsi que Corniche Beach – une plage surveillée.

Abu Dhabi - La corniche

Les building le long de la Corniche

La Grande Mosquée de Sheikh Zayed

Grande Mosquée Sheikh Zayed - Abu Dhabi

Grande Mosquée Sheikh Zayed - Abu DhabiMonumentale et majestueuse, l’architecture de la Grande Mosquée de Sheikh Zayed est magnifique. Elle peut accueillir 40 000 fidèles. Elle comprend 80 dômes, 1 000 colonnes, des lustres en plaqué or 24 carats et le plus grand tapis tissé à la main au monde. La salle de prière principale est dominée par l’un des plus larges lustres au monde : 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut pour un poids de 9 tonnes. La première cérémonie qui y ait eu lieu fut l’enterrement de Sheikh Zayed. Il est enterré sur le site et a donné son nom à la mosquée.

Des bassins réfléchissants entourent la mosquée, amplifiant sa beauté. Les couleurs vibrantes de blanc et d’or scintillant au soleil sont remplacées de nuit par un système d’éclairage unique qui reflète les phases de la lune.

Des visites gratuites d’une heure sont possibles – horaires à titre indicatif :

  • Du dimanche au jeudi : 10h, 11h, 16h30 ou 17h
  • Vendredi :14h, 16h30, 17h ou 19h30, 20h
  • Samedi 10h, 11h, 14h, 16h30, 17h ou 19h30, 20h

Les horaires des deux dernières visites de la journée varient entre 16h30, 17h et 19h30, 20h en fonction de la saison.

Grande Mosquée Sheikh Zayed - Abu Dhabi

Ferrari World sur Yas Island

Ferrari World

Avec des émotions fortes et des attractions pour toute la famille, le Ferrari World est le premier parc à thème consacré à Ferrari. Il retrace l’histoire de Ferrari par le biais de plus d’une vingtaine d’attractions.

Ferrari World

Formula Rossa

Ferrari World

Ferrari WorldSous son énorme toit rouge emblématique se trouvent entre autre les attractions :

  • Formula Rossa : les montagnes russes les plus rapides au monde – 240 km/h
  • Galleria Ferrari : la plus vaste exposition Ferrari hors de Maranello avec une exposition de voitures de 1947 à nos jours
  • Speed of Magic : une aventure 4D à travers de profondes jungles verdoyantes, des cavernes glacées et des ravins… 

Heures d’ouverture : tous les jours de 11h – 20h.

Ferrari World

Le siège du Promoteur Aldar sur Yas Island

Aldar est un promoteur immobilier qui est à l’origine de quelques projets emblématiques comme celui du circuit de Formule 1 de l’île de Yas.

Aldar - Abu Dhabi

Aldar - Abu Dhabi

Le pavillon des Emirats Arabes Unis

Ce pavillon a été visité par près de deux millions de personnes pendant l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Il a été ramené pièce par pièce de Shanghai. Cette structure de forme peu commune a été conçue par le célèbre bureau d’architectes Foster + Partners basé à Londres. Aujourd’hui, le pavillon se trouve près du Manarat al Saadiyat et représente un véritable plus pour la vie culturelle de l’île où il sert de site d’expositions et d’événementiel.

Pavillon des EAU - Shanghai

Pavillon des Emirats Arabes Unis pris en photo à l’Exposition Universelle de Shanghai
avant d’être démonté puis rapatrié à Abu Dhabi

Saadiyat island

L’île de Saadiyat constitue le district Culturel d’Abu Dhabi. Cette île de 27 km2  est située à 500 mètres des côtes de la capitale. Elle vise à devenir une référence culturelle, un lieu de villégiature et une destination de loisirs avec des sites aussi célèbres que le Musée National Sheikh Zayed, le Musée Guggenheim Abou Dabi, le Louvre Abou Dabi, un Centre des Arts Vivants ainsi qu’un Musée Maritime. Des sites actuellement en construction, conçus par des architectes internationaux de renom. Aujourd’hui on peut y voir les hôtels Park Hyatt et St Regis Saadiyat Island resort.

Excursion Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis

Cette excursion est un tour panoramique de la ville en bus avec des arrêts prévus aux principaux sites remarquables de la ville. Le tour se termine par un arrêt shopping au Marina Mall avec possibilité de prendre une navette pour retourner au bateau.

Heritage Village

Il s’agit d’un village traditionnel reconstruit qui représente la vie dans les années 60. Différentes activités du patrimoine locale sont présentées : poterie, tissage… on peut acheter de petits souvenirs sur le marché artisanal.

Abu Dhabi - Heritage Village

Abu Dhabi - Heritage Village

Abu Dhabi - Heritage Village

Potier

Abu Dhabi - Heritage Village

Marché aux souvenirs

Emirates Palace

Le bâtiment principal s’étend sur plus d’un kilomètre d’une aile à l’autre, ses jardins et ses terres s’étendent sur plus de 100 hectares. L’hôtel comporte 114 dômes, le dôme principal mesure 72,6 mètres de haut. L’or, la nacre et le cristal dominent l’intérieur. Le Palais comprend 1 002 lustres dont le plus large, en cristal Swarovski, pèse 2,5 tonnes. Les deux tapis muraux faits main pèsent chacun une tonne et représentent le palais. La visite de l’intérieur de l’hôtel n’est pas prévue dans cette excursion.

Abu Dhabi - Emirates Palace

Ittihad square ou place de la Fédération

Cette place commémore la fondation des Emirats Arabes Unis en 1971.

Abu Dhabi - Place Ittihad

Fondation culturelle d’Abu Dhabi

La Fondation Culturelle d’Abu Dhabi est le centre névralgique de la scène culturelle et artistique de la ville. On peut y voir différentes manifestations. Cet arrêt sert de point de départ à de nombreuses explications sur l’histoire des Emirats Arabes Unis. On peut y voir l’une des meilleures bibliothèques du Moyen Orient et quelques reconstitutions de la vie locale.

Abu Dhabi - Fondation culturelle

Abu Dhabi - Fondation culturelle

Abu Dhabi - Fondation culturelle

Le palais « Qasr Al Hosn »

Qasr Al-Hosn est le palais-forteresse traditionnel des Cheikhs d’Abou Dhabi. C’était à l’origine une tour de guet (vers 1761). Elle a ensuite été modifiée vers 1973 pour former une petite forteresse. Le palais a servi de lieu de résidence pour le Cheikh.

Abu Dhabi - Palais Qasr Al Hosn

Abu Dhabi - Palais Qasr Al Hosn

Shopping au Marina Mall

Abu Dhabi - Marina Mall

Abu Dhabi - Marina Mall

Abu Dhabi - Marina Mall

Autres excursions proposées à l’escale d’Abu Dhabi

Votre compagnie de croisière vous proposera d’autres excursions dont voici quelques exemples :

  • Safari dans le désert et nuit dans un camp de luxe
  • Tour d’Al Ain
  • En 4×4 dans le désert
  • Tour panoramique d’Abu Dhabi  et thé à l’Emirates Palace
  • Le monde de la fauconnerie
  • Ville d’Abu Dhabi et Ferrari World
  • Circuit de F1 et Yas Marina

A titre d’exemple, les prix varient de 52€ à 249€ par personne, sous réserve de confirmation par la compagnie de croisière. La nuit sur place et les repas sont compris pour les tarifs les plus élevés.

Note de l’auteur

Logo Escale Croisière

Cette escale offre un grand choix de sites à explorer. On peut choisir de faire des visites culturelles aussi bien que du shopping ou des loisirs.

Choisir une excursion organisée offrira l’avantage de pouvoir disposer d’une information détaillée sur la ville et sur l’histoire des Emirats Arabes Unis.

De nombreux sites sont cependant accessibles rapidement et facilement en taxi dont les prix sont très abordables et permettent de disposer du temps voulu à chaque arrêt.

Pour une première escale à Abu Dhabi on privilégiera plus la Grande Mosquée du Sheikh Zayed, l’Heritage Village et la photo depuis l’extérieur de l’Emirates Palace. Ittihas square et le palais Qasr Al-Hosn sont à voir mais pas indispensable à la visite lorsque le temps est compté. La fondation culturelle est quant à elle une perte de temps.

Le Ferrari World est tout à fait adapté aux fans de sensation fortes.

Les passionnés d’architecture privilégierons différents arrêts comme la Grande Mosquée du Sheikh Zayed, le circuit de F1 de Yas Island et le siège d’Aldar.

Pour en savoir plus sur les escales aux Emirats et à Oman…

Guide de croisière : Emirats Arabes Unis et Oman

Pour retrouver plus d’informations pratiques ainsi que de nombreuses photos et tous nos conseils : téléchargez le Guide de Croisière sur Dubaï et les Emirats : cliquez ici. Vous y trouverez également tout le de détail de vos autres escales au pays des Mille et une Nuits (cliquez ici pour accéder au sommaire).

Important : une fois que vous aurez cliqué sur la version du guide qui vous intéresse, si le prix est en dollar cliquez sur le drapeau en bas à gauche de la fenêtre pour changer de boutique et choisissez France. Cliquez ensuite à nouveau sur le lien et le prix sera en Euro.

Journal de bord : « Today » chez Costa Croisières

Téléchargez ici le Today de Abu Dhabi au format pdf

Le « Today » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, permanence francophone, points de rassemblement pour les excursions, programme de la soirée (spectacles, concerts, Bingo et bien d’autres animations).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s