Super typhon Haiyan : les compagnies de croisière soutiennent leurs équipages philippins

Lorsque le Super-typhon Haiyan s’est abattu sur les Philippines le 8 novembre 2013 notre première pensée à été pour les équipages des paquebots de croisières et pour les nombreux marins philippins qui travaillent partout dans le monde à bord des navires.

Hommage aux équipages philippins

On parle de la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Philippines.

Les Philippines constituent le 2ème  pays à avoir le plus grand nombre de personnes exposées aux cyclones chaque année après le Japon.

Haiyan est classé catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Un typhon est classé en catégorie 5 à partir de vents dépassant 250 km/h. On parle de la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Philippines depuis l’utilisation des données satellitaires dans les années 1970.

Les chiffres annoncés dans la presse sont éloquents :

  • des vents dépassant les 300 km/h avec des rafales jusqu’à 360 km/h
  • des vagues de plus de 5 mètres de haut
  • Le typhon a détruit 70 à 80 % des régions qu’il a traversées
  • 36 régions touchées
  • 10 % de la population du pays affectés par cette catastrophe soit plus de 11 millions d’habitants
  • 600 000 personnes déplacées
  • Plusieurs milliers de morts

Pays et organisations internationales se mobilisent pour venir au secours des populations des régions dévastées.

Des équipages toujours serviables et souriants en détresse aujourd’hui

Bar Service Costa VictoriaToujours serviables, ces équipages nous font oublier qu’ils travaillent loin de leurs familles pendant des mois pour que nous passions des vacances agréables, loin de notre quotidien.

Qu’ils soient sur le pont près des piscines, au bar, au restaurant ou à la blanchisserie, à la timonerie ou tout simplement au service de nos cabines, tous nous montrent leur plus beau visage en arborant un sourire qui en dit long sur leur sens de l’accueil et du partage. Mais dans quel état d’esprit sont-ils aujourd’hui ?

Quelles sont les actions entreprises par les compagnies de croisière pour soutenir leurs équipages philippins ?

Après tant d’images catastrophiques et de récits de détresse vus dans les média, nous avions envie de trouver une réponse à cette question et de la partager avec vous.

Equipage Philippin - MSC Opera

Voyages of Discovery

Un ratio très élevés du personnel philippin du paquebot Voyager est en effet concerné directement par la catastrophe. La direction de la compagnie a personnellement annoncé à ses équipages qu’ils avaient le soutien de la compagnie. Une équipe a été dépêchée sur place aux Philippines afin de rechercher les familles des membres des équipages. Aux dons de la compagnie à l’American Red Cross (la Croix Rouge américaine) viendront s’ajouter ceux récoltés à bord des paquebots.

Carnival

Equipage Philippin - Royal PrincessLe groupe Carnival qui considère les équipages philippins comme des membres de sa grande famille a fait une promesse de don de 1 million de dollars pour venir en soutien aux populations. Des initiatives de collectes sont également mentionnées.

Pour mémoire Carnival regroupe les compagnies : Carnival Cruise Lines, Holland America Line, Princess Cruises, Seabourn Cruise Line, P & O Cruises, Cunard Line, Aida Cruises, Costa Croisières, Iberoscruises.

Costa Croisières a permis à ses équipages d’entrer en contacts avec leurs familles et leurs proches par téléphone et Internet et un don de 100 000 dollars a été fait à un fond destiné aux équipages.

Equipage Philippin Costa Favolosa

Royal Caribbean

Royal Caribbean Cruises Ltd se joint aux efforts de secours humanitaires pour faire face aux dégâts causés par le typhon Haiyan.

« Nos pensées s’adressent à toutes les personnes touchées par la tempête », a déclaré Richard D. Fain, chairman and chief executive officer chez Royal Caribbean Cruises Ltd. « Plus de 12 800 de nos employés sont originaires des Philippines. Nous voulons faire tout notre possible pour leur venir en aide ainsi qu’à leurs familles et voisins afin de faire face aux conséquences de cette terrible tragédie. » Un appel aux dons à été lancé sur Internet et Royal Caribbean a déclaré que ses efforts pour aider la population Philippine s’élèveraient à 1 million de dollars.

Depuis la tempête, Royal Caribbean a pris des mesures pour aider les membres d’équipage qui tentent d’entrer en communication avec leurs proches aux Philippines et un point de communication central va être mis en place. Les employés philippins actuellement sur les paquebots Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Pullmantur, Azamara Club Cruises, CDF Croisières de France, et TUI Cruises navires pourront ainsi essayer de joindre les membres de leur famille.

Crystal Cruises

La compagnie Crystal Cruises a facilité les communications entre ses équipages et les Philippines via un organisme local.

Fred.Olsen Cruise Lines

La compagnie a mis en place des actions pour aider les membres d’équipage qui le souhaitent à rentrer chez eux et une collecte de dons permettra d’offrir une première aide d’urgence aux familles.

Des initiatives qui ne sont qu’un début

Logo Escale CroisièreAujourd’hui les informations que nous recensons viennent essentiellement de communications anglaises et américaines nous trouvions cela dommage qu’elles ne soient pas relayées en France.

Ces initiatives ne sont sans doute pas les seules. Aussi nous n’hésiterons pas à compléter cet article avec les informations qui nous seront communiquées par les compagnies de croisières.

Initiatives des compagnies de croisières relayées en France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s