Escale à Khasab – Sultanat d’Oman

Khasab

Khasab, une destination dont le nom n’est pas encore évocateur pour le croisiériste. Cette escale est pourtant sublime pour les amateurs de nature et de grands espaces. Ne s’arrêter que pour faire un tour en ville serait une erreur qu’il ne faut pas commettre.

L’arrivée au port est magnifique : de grandes montagnes colorées se jettent dans la mer. Le port n’est pas très grand et on a du mal à imaginer un grand paquebot y entrer et pourtant…

Quai où accostent les paquebots à Khasab

Oman - Port de Khasab

Oman - Port de Khasab - Costa Favolosa

Costa Favolosa - Oman - Khasab

Khasab – Sultanat d’Oman

KhasabKhasab se trouve au Nord du Sultanat d’Oman dans la péninsule de Musandam. Ce territoire du sultanat est une enclave qui est entourée par les Émirats Arabes Unis. Situé dans le détroit d’Ormuz, qui relie la mer d’Arabie au Golfe d’Oman, le port de Khasab offre une position stratégique face à l’Iran.

La péninsule de Musandam est surnommée la région des « fjords d’Arabie » en raison de ses hautes falaises qui plongent dans la mer, créant des bras de mer profonds et étroits. Du fait de son relief accidenté, le Munsandam ne se dévoile jamais aussi bien que par la mer.

Principale ville de Mussandam, Khasab est un petit port de pêche animé. La ville possède un fort construit au XVIe siècle par les Portugais qui détenaient alors le commerce dans le détroit. Ce fort restauré abrite désormais petit musée.

Le climat est subtropical aride. La période la plus agréable en croisière s’étend de novembre à avril avec une température moyenne de 24°C. Il fait généralement très beau mais la chaleur donne parfois des brumes. Des vents de sables peuvent également souffler ce qui peut rendre certaines visites difficiles en particulier si l’on souhaite faire des photos. Les températures les plus basses sont de l’ordre de 13°C pendant les nuits d’hiver (novembre à avril) et s’élèvent jusqu’à 42°C l’été.

Que faire à Khasab ?

Peu d’excursions sont proposées : une croisière en dhow, un safari à Jebel Harim et une découverte de Khasab et ses environs. Une navette permet également de se rendre en ville qui est assez éloignée du paquebot.

Ce qu’il faut absolument faire : une promenade en bateau traditionnel dans le fjord

Cette excursion proposée par les compagnies de croisière dure environ 3h30 (tarifs 2013 : 69€ par personne).

Costa Favolosa - Oman - Port de Khasab

Promenade en Dhow dans le fjord de Khasab

Les dhows sont des navires de bois traditionnels. L’embarquement à bord se fait à proximité du paquebot. Les bateaux sont aménagés de tapis au sol et de coussins de style arabe très confortables sur lesquels on s’assoit à même le pont.

Khasab-dhow

Khasab

Les montagnes majestueuses et le ballet des dauphins jouant dans la baie sont des spectacles inoubliables. Les dhows ne sont pas rapide et permettent d’être au plus près de la nature. Tout est fait par l’équipage pour que l’on puisse s’approcher des dauphins qui jouent parfois dans l’étrave du bateau.

Khasab-dhow-dauphins

Khasab-dauphin

Khasab

Un arrêt est prévu près de l’île du télégraphe pour une baignade bien agréable au milieu des poissons. On peut rejoindre l’îlot à la nage mais il y a de nombreux rochers très coupants. Pour y accéder des chaussures adaptées peuvent être très pratiques. Le cadre est vraiment superbe et l’éclairage renforce la beauté de ce site enchanteur. Pendant cette pause d’une vingtaine de minutes, on nous offre gracieusement des fruits et des boissons.

Khasab - île du Télégraphe

L’île du Télégraphe

Khasab - île du Télégraphe

Navettes vers le centre ville de Khasab

Les navettes circulent environ toutes les 30 minutes entre le bateau et la ville qui est trop éloignée pour pouvoir s’y rendre à pied. Ce service coûte 5€, les tickets sont en vente sur les bornes automatiques que l’on trouve à bord (fréquence de passage et tarif à confirmer auprès de votre compagnie de croisière).

Khasab - centre ville

Centre ville de Khasab

Peu de choses à voir en ville, dont les boutiques ne sont ouvertes que vers 16h30 l’après-midi. Les échoppes offrent les services indispensables aux habitants : pressing, snack, boutiques de vêtements… La ville n’a pas vraiment d’intérêt touristique si ce n’est la mosquée et le fort qui est trop éloigné pour être rejoint à pied.

Mosquée de Khasab

Mosquée de Khasab

Fort de Khasab

Fort de Khasab

Khasab au coucher du soleil

Oman - Port de Khasab - Costa Favolosa

Costa Favolosa - Oman - Khasab

Note de l’auteur

Logo Escale CroisièreDans une croisière aux Emirats Arabes Unis, l’escale de Khasab offre un retour à la nature fort agréable. Les grands paysages, la côte sauvage offrent une richesse naturelle au site qui tranche avec les buildings de Dubaï ou Abu Dhabi.

Voir des dauphins dans le fjord et s’approcher des dhows lors de l’excursion laisse un souvenir inoubliable. La promenade de 3h30 ne laisse pas un « goût de trop peu » et permet de profiter pleinement de tout ce qu’offre le site.

La baignade à l’île du télégraphe est un bonus qu’il ne faut pas manquer – un petit bonheur supplémentaire surtout lorsqu’on s’imagine la fraîcheur hivernale en Europe.

Le tour en ville n’est pas indispensable mais permet toutefois d’observer la vie dans une ville éloignée des grandes mégalopoles.

Tenue vestimentaire à Khasab

Bien que les normes vestimentaires soient assez libérales dans tous les Émirats, un certain respect des coutumes locales est de rigueur, tout particulièrement lorsque l’on fait des visites touristiques. Il faut éviter les tenues provocantes : grands décolletés, mini jupes ou mini shorts et préférer plutôt un pantalon léger ou un pantacourt. On ne sent aucune agressivité lorsqu’on est une femme mais certaines tenues peuvent attirer des regards gênant sur soi. Lors de l’excursion organisée en bateau la baignade en maillot de bain ne pose aucun problème.

Pour en savoir plus sur les escales à Oman et aux Emirats…

Guide de croisière : Emirats Arabes Unis et Oman

Pour retrouver plus d’informations pratiques ainsi que de nombreuses photos et tous nos conseils : téléchargez le Guide de Croisière sur Dubaï et les Emirats : cliquez ici. Vous y trouverez également tout le de détail de vos autres escales au pays des Mille et une Nuits (cliquez ici pour accéder au sommaire).

Important : une fois que vous aurez cliqué sur la version du guide qui vous intéresse, si le prix est en dollar cliquez sur le drapeau en bas à gauche de la fenêtre pour changer de boutique et choisissez France. Cliquez ensuite à nouveau sur le lien et le prix sera en Euro.

Journal de bord : « Today » chez Costa Croisières

Téléchargez ici le Today de Khasab au format pdf

Le « Today » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, permanence francophone, points de rassemblement pour les excursions, programme de la soirée (spectacles, concerts, Bingo et bien d’autres animations).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s