Escale à Sanya – Chine

Arrivée à Sanya

Gare Maritime de Sanya – Sanya Cruise Terminal

Gare Maritime - Sanya

Gare Maritime de Sanya

L’arrivée en escale à Sanya est à ne pas manquer. Au loin cinq majestueux building se dessinent et forment un point remarquable : celui du Terminal Croisière où les paquebots font escale. Cette dernière se trouve sur l’île artificielle de Phoenix Island dédiée à l’accueil des croisiéristes ainsi qu’à de nombreux projets immobiliers de luxe.

Gare Maritime - Sanya

Accueil à la Gare Maritime de Sanya

Gare Maritime - Sanya

Gare Maritime - SanyaDescendre sur l’île nécessite de passer un contrôle de visas pour les passagers dont la précédente escale n’est pas chinoise. Celui-ci se passe dans la gare maritime parfaitement aménagée à cet effet, même si les contrôles chinois sont un peu longs.

Costa Victoria - Gare Maritime - Sanya

Costa Victoria en escale à la Gare Maritime de Sanya
Vue depuis le parc Luhuitou

Sanya – île de Hainan

Située sur l’île chinoise d’Hainan (le Hawaï asiatique), Sanya est une ville peu connue des européens. Elle se trouve à la même latitude qu’Hawaï et son climat tropical assure une température de 25°C en moyenne. La saison des pluies se situe de juin à octobre mais on compte environ 300 jours de soleil par an.

Ce sont les plages de Sanya qui font sa réputation et qui attirent de nombreux touristes venus de Chine et principalement de Hong Kong ainsi que des Russes grâce à des liaisons directes depuis Moscou. Le tourisme étant principalement chinois, il est préférable de prévoir des Yuans pour effectuer d’éventuels achats sur l’île.

La ville est entourée de montagnes : Baopo au nord, Dahui, Hubao et Gao situé a l’est et Nambian au sud. Cette topographie divise la ville de Sanya en de nombreuses régions,  toutes entourées de collines.

Vu de la mer, les montagnes servent d’écran vert de protection et fournissent des belvédères donnant sur la mer, la rivière, la baie et la ville. Au sud, il existe une multitude de plages situées dans les baies de Dadonghai, Xiaodonghai et Sanya. Depuis la plage de Sanya, on peut voir le Parc Luhuitou situé sur le haut d’une colline.

Luhuitou Park - Sanya

Luhuitou Park au sommet de la colline

Que faire à Sanya ?

Sanya est une ville jardin pleine de cocotiers et autres splendeurs verdoyantes. Dans la ville se trouve la zone touristique et culturelle de Nanshan, avec ses sculptures de thèmes zoologiques et bouddhistes, ainsi que la zone touristique de Tianyahaijiao où l’on peut voir des sculptures de personnages historiques.

Le parc Luhuitou est situé à environ 5 kilomètres du centre ville. Il contient lui aussi des sculptures. Elles évoquent l’histoire d’amour émouvante de Luhuitou, le cerf qui tourne la tête. Enfin, il y a une place moderne qui rend hommage à l’architecte Luban.

A vingt kilomètres à l’ouest de la ville est un lieu auquel les chinois attachent une grande importance et pas seulement pour sa beauté.  Il s’agit de Tianya Haijiao – « Le bout du monde » – nom issu de l’ancienne croyance chinoise selon laquelle la Chine était le centre du monde civilisé (d’où le nom Chine, la Terre du Milieu) et, par conséquent, cette langue de terre à l’extrémité sud du pays marquait la fin de la Terre. Son paysage surréel entouré de mer, uniquement limité par le ciel à l’horizon, donne l’impression d’être arrivé au bout du monde. L’un des anciens rocs qui émergent de la plage de Tianya Haijiao porte l’inscription « la fin du ciel », gravée par Chengzhe, haut fonctionnaire de la préfecture d’Yazhou durant la dynastie Qing (1644 – 1911). Sur un autre, ce sont les mots « la fin de la mer » qui ont été gravés en 1949, année de la fondation de la République Populaire.

Excursion d’une demi-journée :
Park Luhuitou et Baie de Yalong

Si vous choisissez une excursion, sachez que peu de Chinois parlent anglais. La traduction des visites est parfois assurée par des accompagnateurs de la compagnie de croisière ce qui ne gâche rien à la visite.

Boutique de bijoux et de perles - SanyaComme pour la majorité des excursions en croisière, un passage obligé dans un commerce local fait perdre quelques minutes précieuses à certains tandis que d’autres font de bonnes affaires. A Sanya, ce sont les fabriques de bijoux avec des perles qui ont la part belle. Bien évidement, le show room se situe au milieu de nulle part et aucun échappatoire n’est possible pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour découvrir les alentours.

Le parc Luhuitou

Navette - Luhuitou Park - SanyaLa visite du parc Luhuitou est idéale pour avoir une vue panoramique de Sanya. On accède au sommet de la colline avec de petites voiturettes électriques. Le point de vue permet de voir le paquebot à quai ainsi que la ville et quelques plages alentours. La visite dure une quarantaine de minutes et peut se faire soit librement, soit en suivant le guide local.

Luhuitou Park - SanyaLe parc est sonorisé et une musique locale guide la visite du parc.

Des espaces sont aménagés offrant ainsi de nombreux points de vue. Après un petit temps d’attente nous sommes surpris par les petits singes qui vivent en liberté dans le parc.

Singe - Luhuitou Park - Sanya

La légende de Luhuitou

Luhuitou Park - SanyaUne statue monumentale représente Luhuitou ce qui signifie : « le cerf qui tourne la tête ». Elle représente une histoire d’amour émouvante.  Un tyran qui souhaitait les cornes d’un cerf obligea Ahei, un jeune homme de l’ethnie Li, à chasser l’animal dans la montagne. Ahei trouva un magnifique cerf qui était poursuivi par une panthère. Il tua la panthère d’une flèche et se mit à poursuivre le cerf pendant 9 jours et 9 nuits. Après avoir parcouru 99 collines, il arriva à la falaise de corail de Sanya. Le cerf n’avait d’autre échappatoire que de sauter dans la mer. Le chasseur se préparait à tirer avec son arc quand le cerf tourna sa tête et se transforma en une belle jeune fille qui marcha en sa direction. Ahei et la jeune fille tombèrent amoureux et se marièrent. Finalement, la fille des fées, avec l’aide de ses frères, destitua le tyran et s’installa sur la falaise. Après un travail de dur labeur sur plusieurs générations, ils arrivèrent à construire une belle ferme sur la falaise de corail qui fut nommée Luhuitou.

Luhuitou Park - Sanya

La statue mesure 9 mètres de long, 4,9 mètres de large et 12 mètres de profondeur.

Luhuitou Park - Arbre à voeux - Sanya

Arbre à vœux dans le park Luhuitou

Quelques vues panoramiques depuis le parc de Luhuitou

Luhuitou Park - Sanya

Luhuitou Park - Sanya

Luhuitou Park - Sanya

Luhuitou Park - Sanya

Luhuitou Park - Sanya

Baie de Yalong

Yalong Bay - Sanya

L’immense totem de pierre de Yalong Bay

Un trajet d’environ 45 minutes permet d’accéder à la Baie de Yalong qui se situe à 25 kilomètres de Sanya. C’est une longue plage de sable fin aménagée avec quelques bars, paillotes et transats. Étrangement la baignade est interdite. Les touristes chinois se plaisent à venir simplement tremper leurs pieds dans l’océan turquoise sur cette plage bordée de cocotiers.

Yalong Bay - Sanya

Yalong Bay - Sanya

Yalong Bay - SanyaYalong Bay - Musée du coquillage - SanyaQuelques marchands vendent des fruits, des coquillages et des chemises Hawaïennes. Il y a également un musée de coquillages particulièrement peu intéressant et dans lequel le silence est imposé.

Autres excursions proposées à l’escale de Sanya

Votre compagnie de croisière vous proposera d’autres excursions dont voici quelques exemples :

  • Le bout du monde Tianya Haijiao et shopping
  • Parc des cultures bouddhistes Nanshan et perles
  • Les thermes de Nantian et le pearl exhibition
  • Dadong bay et parc Luhuitou

A titre d’exemple, les prix varient de $37 à $52 par personne, sous réserve de confirmation par la compagnie de croisière.

Journal de bord : « Today » chez Costa Croisières

Today Costa Croisières - Sanya

Téléchargez ici le Today de Sanya au format pdf

Le « Today » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, permanence francophone, points de rassemblement pour les excursions, programme de la soirée (spectacles, concerts, Bingo et bien d’autres animations).

Note de l’auteur

Logo Escale CroisièreL’escale à Sanya est intéressante pour apprécier ce que peut être une station balnéaire dans la culture chinoise. Outre l’intérêt d’y faire une excursion, une promenade le long de la plage à la sortie de Phoenix Island (l’île où se trouve la gare maritime) serait également intéressant pour mieux apprécier la vie locale.

La vue imprenable sur le paquebot depuis le parc Luhuitou est indéniablement à faire. Elle offre de nombreux espaces ombragés qui permettent de faire quelques pauses en observant la vue panoramique sur les plages et sur la ville. Les singes qui se promènent dans le parc ne semblent pas agressif et ne cherchent pas le contact.

Les plages sont magnifiques et bien aménagées en particulier celles de la baie de Yalong. Pensez à vous renseigner au préalable si vous souhaitez vous baigner car beaucoup de plages, même si elles sont aménagées, n’autorisent pas la baignade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s