Légendes des mers – L’art de vivre à bord des paquebots

Un livre et une expo pour rêver aux « Légendes des mers » à travers « L’art de vivre à bord des paquebots

Le livre

Légendes des mers
L’art de vivre à bord des paquebots
Dorian Dallongeville, Clémence Ducroix, Dominique Marny, Robert Rocca
Editon : Somogy Editions d’Art
35 € – 24,5 x 30 cm – 200 pages – 180 illustrations

Légendes des mers - L’art de vivre à bord des paquebots

Dès le début du XXème siècle, les voyages ne deviennent plus seulement utilitaires. Les candidats à la croisière rêvent de nouveaux horizons. La compagnie Transatlantique et les Messageries Maritimes vont mettre à la disposition de cette clientèle fortunée et exigeante des paquebots qui entreront dans la légende : l’Île-de-France, le Normandie, le Liberté, le France, le Mariette, le Champollion…

Dans le dessein d’offrir à bord le luxe, l’élégance et la modernité, de grands artistes rendront les traversées inoubliables. Peintres de renom – Iribe, Dufy, Van Dongen – affichistes de talent – Colin, Cassandre, Hook – ensembliers, dinandiers, orfèvres vont unir leur créativité et leurs compétences afin que ces villes flottantes deviennent féeriques. Pour éblouir et fidéliser des têtes couronnées, des ministres et de célèbres acteurs, il faut rivaliser avec une concurrence grandissante.

Aujourd’hui, la French Lines recèle dans ses réserves les trésors de cette époque mythique. Tableaux, affiches, maquettes en volumes représentant les paquebots ou des scènes de la vie quotidienne, meubles, objets, carnets de bord du capitaine et de l’équipage, menus, bouteilles de vin, costumes, uniformes, argenterie, cristallerie, photograpies de célébrités… Un univers fascinant livre des secrets auxquels personne ne peut rester insensible puisqu’ils comblent désir d’évasion et d’imaginaire. Dans le cadre du centenaire de la disparition du paquebot Titanic, mythique parmi les mythiques, des documents rarissimes ainsi que la reconstitution d’une de ses cabines seront présentés au côté des collections de l’Association French Line et des collections du Musée des Lettres et manuscrits. Une traversée de rêve à faire assurément.

L’exposition

Elle est organisée au Palais Lumière de la Ville d’Évian du 15 juin au 22 septembre 2013
Quai Albert-Besson
Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00

A travers un parcours jalonné de projections et de sonorisations, cette exposition témoigne d’un âge d’or où le plaisir faisait partie intégrante du voyage. Riche de 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, menus, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies…), elle est réalisée en partenariat avec l’Association French Lines et bénéficie de prêts du Musée des lettres et manuscrits, du Musée d’Art moderne André Malraux – MuMa du Havre et de collectionneurs privés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s