Escale à Puntarenas – Costa Rica

QE2 et Island Princess Puntarenas

Le Queen Elizabeth 2 et l’Island Princess en escale à Puntarenas

Le Costa Rica dispose d’un côte Pacifique et d’une côté Caraïbe. Le climat (pluie et humidité) est à l’origine d’une riche biodiversité. La végétation est constituée de forêts de transition entre forêts tropicales sèches et forêts tropicales pluvieuses. Ces écosystèmes abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux protégées. Aussi, le Costa Rica dispose de nombreux refuges de vie sauvage : parcs nationaux et réserves biologiques.

La ville de Puntarenas se trouve sur la côte pacifique dans le golfe de Nicoya. Elle dispose d’une grande jetée où les paquebots font escales.

Costa Rica - Puntarenas

La jetée où accostent les paquebot

Puntarenas vient de l’espagnol Punta de Arena, que l’on peut traduire par « pointe de sable » en référence à la péninsule qu’elle forme le long de la côte. Sa longueur est de 6 kilomètres pour 200 à 600 mètres de large.

Lieu de détente et de loisirs, Puntarenas offre au visiteur plats et boissons typiques de la région. Sa gastronomie utilise beaucoup les produits de la mer que l’on peut déguster dans les populaires cevicheras (marché local ; le ceviche est fait à partir de poisson mariné cru).

Office du tourisme de Puntarenas

A proximité des paquebots, l’office du tourisme de Puntarenas

Située à 4 mètres au dessus du niveau de la mer, la ville de Puntarenas dispose de vastes plages de sable noir. L’une d’elle se trouve juste au pied du quai où s’amarrent les paquebots de croisière.

Que faire à Puntarenas ?

Costa Rica - Plage de Puntarenas

Costa Rica - marché

Longeant la plage principale de Puntarenas, la Promenade des Touristes (Paseo de los Turistas) est l’un des endroits les plus fréquentés des touristes de par la diversité et la qualité des services qu’on peut y trouver. L’endroit s’étend depuis le Parc Marin du Pacifique (Parque Marino del Pacífico) correspondant à l’ancienne gare ferroviaire jusqu’à La Punta.

Le marché touristique offre la possibilité d’acheter de petits souvenirs : T-shirts avec les animaux typiques du Costa Rica (Perroquet, Toucan, Paresseux, Grenouille aux yeux et pattes rouges…), cigares, objets en bois… Les prix sont négociables si on achète plusieurs articles au même vendeur.

Costa Rica - marché

Excursion en bateau et Scarlet Macaw Sanctuary
(Sanctuaire des Aras)

Cette excursion proposée par la compagnie de croisière Princess permet aux visiteurs de découvrir une petite partie de la nature du Costa Rica.

Croisière en bateau

Elle commence par une promenade à bord d’un bateau qui sillonne les îles et les mangroves de l’estuaire de Puntarenas.

Puntarenas - Croisière dans l'estuaire

Croisière dans l’estuaire

Puntarenas - Héron bleu

Héron bleu

Puntarenas - Ctenosaur noir

Iguane : ctenosaur noir

Puntarenas - Crocodile

Crocodile

Au Costa Rica on peut voir des crocodiles et des Caymans mais pas d’Alligator.

Puntarenas - Héron strié

Héron strié

Puntarenas - Frégate

Frégate

Puntarenas - Aigrette neigeuse

Aigrette neigeuse

Avec une superficie de 8 kilomètres, l’estuaire occupe la partie intérieure du Golfe de Nicoya. Sa côte irrégulière est recouverte de mangroves où plusieurs espèces d’oiseaux viennent faire leurs nids. Cette mangrove a été déclarée « Refuge de Vie Sauvage ».

Partout dans l’estuaire, la tranquillité des eaux sert au mouillage des embarcations de pêcheurs, des voiliers et des yachts touristiques, ce qui donne au paysage côtier un charme tout particulier. La pratique du ski nautique est possible.

Puntarenas - bateaux de pêche

Puntarenas - Ticos

Ticos

D’où vient la dénomination de Tico ?

Les Costaricains emploient des diminutifs par courtoisie et amabilité. Ils ajoutent souvent en fin de mot le suffixe « -ico », à la place du classique « -ito ». Exemple : « momento » devient « momentico ». Peu utilisé par les hispanophone cette spécificité de langage a fait que peu à peu les étrangers se sont mis à appeler les Costaricains « Ticos ».

Scarlett Macaw Sanctuary

Après la croisière en bateau, il faut environ 30 minutes de car pour rejoindre le Scarlett Macaw Sanctuary (sanctuaire des Aras rouges). Il s’agit d’un refuge pour animaux principalement des oiseaux dans lequel les Aras rouges volent en liberté dans leur milieu naturel. Sur place on ne doit pas parler aux animaux, ni aller vers eux, afin de ne pas les familiariser au contact de l’homme.

Puntarenas - Scarlet Macaw Sanctuary

Le site n’est pas très grand, les activités précises du refuge ne sont pas évidentes pour les non anglophones. Ses missions : la préservation des espèces, le soin aux animaux blessés et abandonnés… Mais cette activité n’est pas vraiment présentée sur le site.

Puntarenas - Grand Ara vert

Grand Ara vert

En dehors des Aras rouge, beaucoup d’espèces ne sont visibles qu’en cage. Ces derniers sont en général des animaux confisqués par les autorités. Il s’agit d’animaux ayant subi de mauvais traitement lors de séjour chez des particuliers. Ne pouvant retourner à la vie sauvage, le sanctuaire favorise leur accouplement. Le sanctuaire les aide alors à retrouver leur instinct : trouver leur nourriture, reconnaître leurs prédateurs afin de pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel.

Puntarenas - Ara rouge

Ara rouge

Puntarenas - Toucan de Swainson

Toucan de Swainson

Puntarenas - Singe araignée

Singe araignée

Puntarenas - Tapir de Baird

Tapir de Baird

La visite du sanctuaire permet de voir de nombreux animaux mais elle reste un peu décevante car elle nécessite de faire beaucoup de route pour un intérêt limité sur place. Il faut compter environ 50 minutes de route pour retourner au quai des paquebots.

L’excursion de l’escale à Puntarenas – Costa Rica en vidéo

Autres excursions proposées à Puntarenas

Votre compagnie de croisière vous proposera également des excursions dont voici quelques exemples :

  • Forêt tropicale en tram aérien et croisière sur la rivière Tarcoles
  • Forêt tropicale en tram aérien et marche nature
  • Volcan Poas, ville et village de Sarchi
  • Découverte de la forêt tropicale sur des ponts suspendus et jardins de Pura Vida
  • Promenade en train historique et croisière sur la rivière Tarcoles
  • Promenade en petit train dans la forêt humide de Monteverde
  • Croisière nature sur la rivière Tarcoles
  • Théâtre et musée National de San Jose et village de Sarchi
  • Plantation de café et jardin botanique de La Garita
  • Route scénique en car, spectacle culturel et  shopping
  • Volcan Arenal, baignade dans les sources chaudes minérales naturelles et ferme aux papillons
  • Accrobranche dans la canopée
  • Rafting sur la rivière Corobici
  • Plantation de café et village de Sarchi

A titre d’exemple, les prix varient de 45 $ à 189 $ par personne, sous réserve de confirmation par la compagnie de croisière.

Journal de bord « Princess Patter » chez Princess Cruises

Princess Patter - PuntarenasTéléchargez ici le Princess Patter de Puntarenas au format pdf

Le « Princess Patter » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, activités, boutiques, films et concerts…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s