Escale en Baie d’Halong – Vietnam

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Découvrir la baie de Ha Long (ou baie d’Halong – ancienne graphie française baie d’Along) par la mer est un moment unique. Les paquebots arrivent en général au petit matin pour une escale d’un ou deux jours.

Baie d'Halong

Les ponts des paquebots surplombent les rochers si typique de la baie offrant une vue à couper le souffle.

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'HalongLa météo peut être très variable : température tropicale, beau soleil, brume ou trombes d’eau avec de l’orage sont des éléments qui concourent à la végétation luxuriante du lieu mais ils peuvent aussi rendre l’escale très différente d’un jour à l’autre ou d’une heure à l’autre.

Baie d'HalongL’arrivée est grandiose, les premières îles apparaissent et lorsque le temps est dégagé le spectacle est inoubliable. Cette escale offre plus de deux heures de navigation au cœur de milliers d’îlots pour rejoindre la ville de Bai Chay et le spectacle se joue à nouveau lorsque l’on quitte la Baie.

Baie d'Halong

Que faire en baie d’Halong ?

Baie d'HalongLe navire se met au mouillage dans un paysage surréaliste et la débarque s’organise avec l’installation d’un ponton flottant amarré bord à bord avec le paquebot. Des dizaines d’embarcations locales viennent y accoster pour que les passagers puissent rejoindre la côte. Certaines partent directement pour les excursions, d’autres font la navette gratuitement entre le paquebot et la côte pour la descente à terre (10 minutes de navigation).

Baie d'HalongLe ponton où accostent les embarcations se trouve au milieu d’une grande plage où de nombreux vietnamiens viennent profiter de la baignade. Un loisir qui semble à ses balbutiements tant ils s’amusent quel que soit l’âge. Equipés de grosses bouées et vêtus de vêtements couvrants pour ne pas bronzer, ils se jettent à l’eau sans savoir nager tout en s’amusant comme des enfants découvrant les joies de la plage pour la première fois. Des photographes de plage n’hésitent pas à mouiller le pantalon pour offrir à leurs clients les meilleurs clichés souvenirs de la baignade.

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Prendre un verre et observer la vie locale

On peut prendre un verre sur un transat face à la plage et au bateau au mouillage en profitant du couché du soleil et de la douceur du soir.

Baie d'Halong

Costa Victoria au mouillage en Baie d’Halong

Faire du shopping au marché

Le long de la plage, le marché artisanal touristique propose des bouées et des maillots de bain côté plage et des souvenirs pour les touristes côté ville : souvenirs en bois avec des silhouettes de vietnamiennes en tenue traditionnelle, bijoux, T-shirt, sacs… il ne faut pas hésiter à marchander pour obtenir le meilleur prix.

Baie d'Halong marché

Se promener en ville

Le bureau de poste se trouve le long de la plage à une centaine de mètre après le marché artisanal. Il se trouve juste en face du premier rond point que l’on croise. Le bâtiment porte l’inscription Post Office à son sommet mais ce n’est pas évident au premier coup d’œil.

Baie d'Halong Bureau de Poste

Bureau de Poste situé sous l’enseigne Vinaphone, rue sur la gauche pour aller vers le « centre ville »

On peut prendre de petites ruelles qui mènent vers le haut de la ville. Les échoppes se succèdent : coiffeur, restaurants (on peut y choisir les poissons que l’on souhaite manger dans des aquariums), salle de sport, réparateurs de scooters… Il y a même un petit marché local dans lequel on croise des marchandes avec le fameux panier à balancelles.

Baie d'Halong centre ville

Baie d'Halong centre ville

Baie d'Halong centre ville

En longeant la grande promenade le long de la plage on peut se rendre au pied du pont suspendu.

Baie d'Halong pont suspendu

Descriptif de quelques excursions :

A la découverte de la Baie d’Halong

Baie d'Halong - bateau d'excursionLa navigation se fait à bord d’un bateau traditionnel vietnamien, une sorte de jonque à moteur. Une promenade en bateau de 1h15 permet de naviguer autour des îlots rocheux et de passer à proximité de villages de pêcheurs. Les habitants vivent sur leurs bateaux et de grands filets sont installés entre les habitations pour y stocker la pêche.

Baie d'Halong pêcheurs

Après avoir accosté à Bai Chay, un déjeuner avec menu vietnamien est servi dans un hôtel 4 étoiles près de la plage.

Baie d'Halong danses traditionnellesL’après-midi se poursuit avec un spectacle à l’Amusement Park. Les danses traditionnelles des minorités locales s’enchaînent. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à certaines d’entre-elles.

Un spectacle de marionnettes traditionnelles sur l’eau est ensuite présenté dans un hôtel non loin de là. Dans la pénombre, les marionnettistes animent des personnages et animaux sur une musique vietnamienne jouée par un orchestre présent dans la salle.

Baie d'Halong marionnettes sur l'eau

Ces spectacles sont assez courts (une vingtaine de minutes) et doivent être vus comme une découverte de l’art local. On aime ou on n’aime pas… il faut dire que sur un site comme la Baie d’Halong il est très vite assez décevant de passer du temps enfermé loin de la vue des splendides rochers.

Baie d'Halong vietnamienBaie d'Halong vietnamienneAprès un court trajet en bus, visite de la pagode de Hong Haï et du marché local. Les marchands sont regroupés par type. Il y a le coin quincaillerie, vêtements, chaussures, bibelots et bijoux, fruits et légumes mais aussi poissons et animaux vivants. Les vendeuses portent un masque pour se protéger de la pollution et le chapeau traditionnel. Certains hommes portent un casque vietnamien kaki.

Baie d'Halong marché

Cette excursion permet d’avoir du temps libre au marché avant de retourner en car à Bai Chay où le marché de nuit permet quelques achats de souvenirs.

Charmante croisière dans la baie d’Halong

Baie d'Halong - BateauLa croisière se fait à bord d’un bateau traditionnel vietnamien à moteur. L’embarcation traverse la baie pour arriver dans une anse où des dizaines d’autres bateaux essaient de se frayer un chemin pour débarquer leurs passagers.

Baie d'Halong - Grotte

Baie d'Halong - GrotteL’accès à la grotte du Palais Céleste se fait via un escalier très pentu de 600 marches, aménagé dans la végétation et les rochers. Beaucoup de passagers en difficulté motrice ne tente pas l’ascension qui vaut pourtant la peine.

Les formations rocheuses : stalactites, stalagmites sont mises en scène avec un jeu de lumières. Les visiteurs déambulent dans un vaste espace assez surréaliste où chacun s’amuse à reconnaître des formes connues : visage, personnages, animaux et même quelques surprenantes formations érotiques. Difficile d’imaginer que les roches de la Baie d’Halong renferment de telles surprises.

Baie d'Halong - Grotte du Palais Céleste

La promenade en bateau dure environ 3h30. La navigation se poursuit au milieu des formations rocheuses où l’activité de certains villages sur l’eau est consacrée à l’élevage de poisson.

Baie d'Halong - Village pêcheurs

Baie d'Halong - Combat de coqs

Le rocher du combat de coqs

Baie d'Halong - Ville de Hong Haï

Ville de Hong Haï

A la fin de l’excursion, les passagers sont déposés au bateau et peuvent reprendre une navette pour retourner en ville à Bai Chay pour faire quelques achats au marché.

Autres excursions proposées en Baie d’Halong

Votre compagnie de croisière vous proposera d’autres excursions dont voici quelques exemples :

  • Les environs d’Halong et shopping
  • Croisière dans la baie d’Halong et tour panoramique de la ville
  • Croisière dîner dans la baie d’Halong
  • A la découverte de Hanoï

A titre d’exemple, les prix varient de 39€ à 79€ par personne, sous réserve de confirmation par la compagnie de croisière.

Baie d'Halong

Journal de bord : « Today » chez Costa Croisières

Today Baie d'Halong

Téléchargez ici le Today de Cai Lan – Baie d’Halong au format pdf

Le « Today » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, permanence francophone, points de rassemblement pour les excursions, programme de la soirée (spectacles, concerts, Bingo et bien d’autres animations).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s