Escale à Laem Chabang – Bangkok

Gare maritime de Laem Chabang

Gare maritime de Laem Chabang 4 mai 2012

Que faire à Laem Chabang ?

L’escale à Laem Chabang offre la possibilité d’aller à Pattaya (à 25 km) et à Bangkok (à 132 km soit 2h de route environ). En général les paquebots y font escale 1 jour et demi à 2 jours afin d’optimiser la visite de la capitale de la Thaïlande.

La gare maritime est de style Thaï et dispose d’une petite boutique de souvenirs, d’un service de massage et d’un snack avec wifi payant : 3h pour 2$.

Une agence locale propose ses services pour des excursions individuelles. A titre d’exemple, l’aller/retour à Pattaya pour 70$*, l’excursion proposée par la compagnie de croisière était moitié moins cher.

Que faire à Bangkok ?

Excursion d’une journée : Décors de Bangkok

Départ à 7h45, l’autocar emprunte l’autoroute pour se rendre à Bangkok.

En Thaï, « Wat » signifie « temple ».

Wat Suthat

Il a été construit par le roi Rama 1er en 1807 et il a été terminé sous le règne de Rama III en 1847. A l’intérieur de la cour on trouve 28 bouddhas d’or.

Wat Suthat Bangkok - 5 mai 2012

Wat Suthat – Bangkok

Wat Suthat - Bangkok - 5 mai 2012

Wat Suthat - Bangkok - 5 mai 2012

Wat Suthat – Bangkok

La principale statue de Bouddha, Phra Si Sakayamuni, date de la période de Sukhothai (1238-1438). La statue, d’une hauteur de 8 mètres et placée sur un piédestal de 6 mètres. Elle est la plus grande moulure en bronze du royaume et est considérée comme l’une des plus belles représentations de Bouddha de Thaïlande.

La grande balançoire

La grande balançoire - Bangkok - 5 mai 2012

La grande balançoire – Bangkok

Sur la place entre le temple et l’hôtel de ville on trouve la grande balançoire. Vieux de 200 ans, ce grand portique rouge était utilisé lors de rites brahmaniques pour honorer Shiva. Lors de concours les participants s’asseyaient sur la balançoire (qui n’est plus visible) et se balançaient pour attraper un sac d’argent fixé sur un poteau à 25 mètres de haut devant le portique. Le nombre de mort était tellement important que le jeu fut arrêté en 1932.

L’autocar traverse Chinatown puis des rues où chaque quartier vend un type de marchandises : un quartier pour les bouddhas, l’autre pour les fruits, les bijoux en or et même les flacons vides de cosmétiques. Partout des taxis roses fluo et des Tuk Tuk sillonnent la ville.

Tuk Tuk - Bangkok - 5 mai 2012

Tuk Tuk – Bangkok

Wat Ratchanatdaram

Ce temple a été construit sous le règne du roi Rama III qui s’inspira d’une pagode indienne. Devant le temple on peut voir une statue du roi Rama III et le pavillon de Chetsadabondin. Au sommet une pagode en métal à laquelle on accède moyennant une obole donnée au temple (20 Bat / 1$).

Wat Ratchanatdaram - Bangkok

Wat Ratchanatdaram – Bangkok

Wat Ratchanatdaram - Bangkok

Wat Ratchanatdaram – Bangkok

Du sommet, la vue est imprenable sur la ville. On peut voir le temple de la montagne d’or. Il est dommage que l’excursion ne prévoit pas cette visite.

Temple de la montagne d'or - Bangkok

Temple de la montagne d’or – Bangkok

De l’autre côté du temple, se trouve la Forteresse Mahakan, un vestige des anciennes fortifications de la ville.

Les anciennes fortifications de la ville - Bangkok

Les anciennes fortifications de la ville – Bangkok

Déjeuner à l'hôtel Royal Princess - Bangkok

Déjeuner à l’hôtel Royal Princess – Bangkok

Le déjeuner est organisé dans l’hôtel Royal Princess.

Il s’agit d’un buffet de spécialités locales : du riz avec du poisson frit épicé, du porc à la sauce aux prunes, des desserts au tapioca, des boules de coco colorées…

Wat Benchamabophit

Wat Benchamabophit - Bangkok

Wat Benchamabophit – Bangkok

Situé sur Si Ayutthaya Road, à proximité de l’intersection de Rama V Road, cet unique temple de marbre fut construit au cours du règne du Roi Chulalongkorn (1868-1910). Son architecture montre des influences européennes que l’on retrouve dans les vitraux et le marbre de Carrare. En effet, c’est lors d’un voyage à Carrare que le roi appréciera ce style qu’il fera adapter pour le temple.

Wat Benchamabophit - Bangkok - 5 mai 2012

Wat Benchamabophit
Bangkok

A l’entrée, des vendeurs proposent des colliers de fleurs en offrandes et des sachets avec des poissons et tortues vivants à libérer dans la rivière qui traverse le temple. La libération des animaux prolongerait la vie du libérateur. Le temple abrite une collection de statues de Bouddha en bronze dans un cloître. Les jardins sont très agréables, les bonzes et petits moines en retraite s’y promènent entre les prières.

Le Ananta Samakhom Throne Hall

C’est lors d’un voyage à Versailles que le roi eu l’envie d’avoir sa statue à l’image de celle Louis XIV. Le palais est inspiré de l’architecture française ce qui est assez original dans ce paysage thaïlandais.

Le Ananta Samakhom Throne Hall - Bangkok

Le Ananta Samakhom Throne Hall – Bangkok

Le Ananta Samakhom Throne Hall - Bangkok

Le Ananta Samakhom Throne Hall – Bangkok

L’arrêt shopping

Boutique imposée - Bangkok

Boutique imposée – Bangkok

Lorsqu’on choisit une excursion organisée par la compagnie, il est rare de ne pas avoir un arrêt obligatoire dans une boutique de souvenirs. Loin de l’idée que l’on se fait d’un arrêt sur un marché artisanal typique on se retrouve en général dans une boutique clinquante où l’on nous offre des rafraîchissements tout en nous ventant la fabrique de bijoux ou d’objets de qualités à un prix en général assez élevé.

Ce type d’arrêt convient à certains, pour d’autre c’est un temps précieux perdu à attendre que son voisin de car se décide à choisir « LE » souvenir qu’il fallait absolument ramener du voyage. Et pour qui souhaite biaiser et sortir de l’endroit pour découvrir quelques trésors typiques alentours, c’est peine perdue ! Le site est en général loin de tout, au milieu de rien et toute fuite est vaine… il ne reste plus qu’à patienter avant de retourner au port.

Autres excursions proposées à l’escale de Laem Chabang

Votre compagnie de croisière vous proposera également des excursions dont voici quelques exemples :

  • Zoo des tigres Sri Racha
  • Le village de Nong Nuch
  • Spectacle Siam Niramit, marché de nuit et dîner
  • Excursion individuelle à Pattaya
  • Incroyable excursion nocturne à Bangkok avec nuit d’hôtel

A titre d’exemple, les prix varient de 44€ à 219€ par personne, sous réserve de confirmation par la compagnie de croisière.

Journal de bord : « Today » chez Costa Croisières

Today Laem Chabang

Today Laem Chabang

Téléchargez ici le Today de Laem Chabang au format pdf

Le « Today » est le journal distribué chaque soir dans votre cabine. Il comporte toutes les activités du lendemain ainsi que les horaires des différents services proposés à bord : restauration, permanence francophone, points de rassemblement pour les excursions, programme de la soirée (spectacles, concerts, Bingo et bien d’autres animations).

Publicités

3 réflexions sur “Escale à Laem Chabang – Bangkok

  1. Bonjour,

    J’avoue que c’est un petit peu dommage d’avoir cette visite obligatoire de boutique souvenirs …

    Déjà que le programme pour 2 jours est assez chargé, cela doit être frustrant pour certains croisiéristes qui préfèreraient consacrer un peu plus de temps à visiter les monuments de la capitale plutôt que de faire du shopping …

    Business quand tu nous tiens 😉

  2. Article très intéressant. Il est vrai que l’on trouve très peu d’informations sur Laem Chabang et les visites à Bangkok lors d’une escale de croisière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s